Le SDIS d’Ille-et-Vilaine fait don d’un VSAV et de matériels médico-secouristes envers l’Ukraine

Dans le cadre des actions officielles de solidarité menées envers l’Ukraine, le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères a sollicité les Services départementaux d’incendie et de secours via le Ministère de l’Intérieur afin d’apporter un soutien par la fourniture de véhicules et matériels de protection civile à l’usage du secours. Plusieurs SDIS ont répondu à cette sollicitation (SDIS du Finistère, du Loir-et-Cher, et de Loire-Atlantique). Le SDIS d’Ille-et-Vilaine y contribue en faisant le don d’un VSAV réformé et de différents matériels de soins d’urgence.

Un VSAV et des matériels de soin d’urgence en cours d’acheminement

Un VSAV réformé du SDIS 35 a été préparé et est en cours d’acheminement selon le circuit identifié et validé par les autorités officielles. Deux conducteurs, le capitaine Jean-Luc Trucas (CIS Noyal-sur-Vilaine) et l’adjudant Hervé Abraham (CIS Gévezé) assurent ce convoyage. Ils ont pris la route ce mercredi matin pour rejoindre la Roumanie, leur destination finale, après un transit via l’Allemagne, l’Autriche et la Hongrie. Leur retour est prévu par avion le 18 avril prochain.

Plusieurs consommables médico-secouristes sont également acheminés ce mercredi sur Paris, selon la chaîne logistique qui a été précisée par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Un point de collecte a été identifié sur le site de la plateforme technique du Hil de manière à regrouper les matériels des départements voisins du Finistère et de Loire-Atlantique qui s’associent à ce don. Pour le SDIS d’Ille-et-Vilaine, les consommables qui seront affrétés concernent des gants, masques, compresses pour les brulures, bandes et de la solution hydro-alcoolique.