Les sapeurs-pompiers de Saint-Malo spécialistes du sauvetage côtier renforcent leur collaboration avec les surveillants de plage de la société nationale de sauvetage en mer
Depuis le début de l’été, les sapeurs-pompiers de Saint-Malo spécialistes du sauvetage côtier ont renforcé leur collaboration avec les surveillants de plage de la SNSM qui sont présents sur les plages de Saint-Malo. Tous les mardis matins, un entraînement conjoint est organisé de manière à tester leurs procédures et être encore plus efficaces dans la réponse opérationnelle.
Chaque mardi matin, les spécialistes SAV qui sont de garde retrouvent les surveillants de plage qui se rendent disponibles avant leur prise de poste, pour effectuer différents exercices sous l’encadrement de Brieuc Sauvage, coordinateur de la SNSM et de Frédéric Guéné, directeur du centre de formation et d’intervention de la SNSM.
Différentes thématiques sont abordées au cours de ces entraînements, avec pour objectif d’améliorer la coordination des moyens de secours, de partager les techniques opérationnelles, mais encore de bénéficier de temps de partage en commun autour des moyens nautiques utilisés.
Ces échanges ont permis de faciliter les communications avec l’emploi d’un canal radio commun, et de favoriser une meilleure connaissance des vecteurs de secours qui peuvent être sollicités dès l’appel afin de gagner du temps et rendre plus efficaces les sauvetages réalisés.
« Ces exercices réalisés avec les surveillants de plage sont une nouveauté cette année » expliquent l’adjudant-chef Emmanuel Huguet, et le sergent-chef Pierre Lefebvre, référent départemental et adjoint pour le sauvetage côtier. « Nous sommes vraiment dans l’optique de poursuivre cette coopération car il est essentiel de bien se connaître pour travailler ensemble. Cela facilitera sans aucun doute notre travail et la coordination de nos moyens sur intervention ».