Nos offres

Chef·fe du service «Maintenance des engins motorisés»

Posté il a 4 mois
SDIS d'Ille-et-Vilaine
2 rue du Hil Noyal-Châtillon-sur-Seiche
Emploi permanent

Grade

Commandant·e ou ingénieur·e principal·e

Direction

Direction des territoires et de la logistique

Groupement

Groupement Maintenance et logistique mutualisées

Délai de réponse

26/08/2021

Informations complémentaires

Contexte :

Le Département d’Ille-et-Vilaine et le SDIS 35 se sont engagés depuis près de trois ans dans une démarche organisationnelle innovante visant à mutualiser une partie de la logistique et de la maintenance des services techniques du SDIS et du Département sur le site principal du Hil et sur celui de La Gouesnière. Cette démarche conduit à confier au SDIS 35 la mise en œuvre d’un service mutualisé au sens de l’article L. 5111-1-1 III du CGCT, dans le domaine des missions portant sur la maintenance des engins motorisés, des matériels embarqués et des équipements individuels, l’approvisionnement et le stockage des matériels, des équipements individuels et des pièces détachées, la distribution sur les sites du SDIS et du Département.

Cette organisation nouvelle bénéficiera d’une infrastructure bâtimentaire intégralement rénovée.

La mise en œuvre opérationnelle de cette démarche est fixée au 1er janvier 2022.

 

Descriptif de l’emploi :

Sous l’autorité du chef du groupement « Maintenance et logistique mutualisées », le·la chef·fe de service « Maintenance des engins motorisés » est responsable de l’organisation d’une équipe de 27 mécaniciens répartis sur les sites de la Noyal-Chatillon-sur-Seiche et de La Gouesnière, chargée des actions de maintenance curative, périodique, et réglementaire des engins motorisés des parcs du SDIS et du département d’Ille-et-Vilaine.

Le·la chef·fe de service organise la planification des disponibilités d’accueil des 2 ateliers qu’il·elle met à disposition du service de Planification Réception et Coordination. Il· elle participe au comité technique chargé du suivi du service unifié et à ce titre produit un rapport annuel d’activité de son service en lien avec le projet de service.

 

Missions :

  • Dans le cadre d’une mission de préfiguration du service, consolider l’organisation tant du point de vue des ressources humaines que des missions à accomplir par le futur service unifié
  • Assurer le management et la gestion du personnel du service :
    • Répartir et coordonner le travail à effectuer par les agents
    • Programmer et animer les réunions de service
    • Proposer les plans de formation nécessaires à l’élévation des compétences des agents
    • Assurer la gestion du personnel du service : tenue et suivi des entretiens annuels régularisation des dysfonctionnements et conflits éventuels, suivi de la formation technique des agents en ligne avec la DRH du SDIS
    • S’assurer du respect des procédures règlementaires et internes à la collectivité : règles d’hygiène et de sécurité, règlement intérieur et règlement d’utilisation des véhicules de service
  • Piloter le service :
    • Maitriser et structurer le système d’information partagé entre les services du SU et entre les services du SDIS et du Département
    • Proposer et mettre en place des indicateurs d’activité et de charge du service en lien avec les enjeux du service unifié
    • Rédiger le rapport annuel d’activité du service en présentant les axes d’optimisation et d’amélioration en matière de maintenance et d’acquisition
  • Assurer les conditions de fonctionnement des ateliers :
    • Organiser le diagnostic de deuxième niveau et analyser les défaillances des véhicules
    • Etablir et quantifier les besoins matériels nécessaires aux réparations et travaux en régie
    • Suivre et contrôler la bonne utilisation des équipements, du matériel et de l’outillage
    • Suivre et assurer les disponibilités des véhicules et matériels conformément au planning des travaux en régie
    • Organiser le repérage, signalement et recensement des détériorations, des pannes, des besoins d’entretien et de remplacement des pièces usées sur les véhicules, engins et matériels
  • Préparer et exécuter les contrats de maintenance et les marchés publics de maintenance, d’entretien et de fourniture en lien avec le périmètre du service :
    • Rédiger les cahiers des charges et pièces contractuelles en lien avec les services supports au sein du SDIS et/ou du Département
    • Préparer et participer aux commissions d’appel d’offres
    • Analyser les offres et les candidatures reçues dans le cadre des contrats de maintenance et marchés et guider les élus dans leurs choix
  • Élaborer, suivre et mettre en œuvre le budget du service unifié :
    • Élaborer, suivre et mettre en œuvre, en collaboration avec la direction administrative et financière du SDIS, le budget de fonctionnement et d’investissement annuel du service Maintenance des Engins Motorisés
    • Garantir le respect des prévisions budgétaires en contrôlant la consommation budgétaire du service et en proposant le cas échéant les rectifications nécessaires aux écarts entre le prévisionnel et le réalisé
    • Piloter le process de réalisation des devis dans le respect des contraintes budgétaires du service (obtenir quitus des fonctions propriétaires pour les opérations de réparation dépassant un certain seuil)

 

Profil et aptitudes requises :

 

Profil :

  • Cadre d’emplois : Commandant, Capitaine – Ingénieur, Ingénieur principal
  • Recrutement sous condition statutaire ou à défaut contractuel
  • Expérience d’encadrement dans un domaine d’activité similaire souhaitée
  • Bonne connaissance de l’environnement technique et réglementaire
  • Typologie des véhicules
  • Outils informatiques de suivi, de reporting
  • Connaissance des modes opératoires et processus de maintenance
  • Formation supérieure

Aptitudes requises :

  • Aptitude au travail en transversalité, à la coordination, à l’animation d’équipe
  • Aptitude au management avérée : dialogue, sens de l’écoute, accompagnement au changement
  • Maitrise des outils de bureautique
  • Maitrise des procédures administratives, des règles de la commande publique et de la gestion budgétaire
  • Sens affirmé du concret et du terrain
  • Disponibilité
  • Force de proposition et dynamisme, rigueur et organisation, fiabilité
  • Maitrise des règles d’hygiène et de sécurité
  • Loyauté

 

Informations complémentaires et contact :

  • Poste à pourvoir à compter du 1er janvier 2022 
  • Rémunération : Statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année
  • Lieu de travail : 12 rue du Hil Noyal-Châtillon-sur-Seiche
  • Renseignements : Lieutenant-Colonel Alain REBAUDO – Chef du groupement « maintenance et logistique mutualisées » – REBAUDO@sdis35.fr – TEL : 06 30 27 35 92 –
  • Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d’aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d’inscription sur liste d’aptitude
  • NB : les candidats sont susceptibles de se voir proposer un test de personnalité

 

Les dossiers de candidature comprenant une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé devront être adressés au plus tard le 26 AOUT 2021, par mail à rh-recrutement@sdis35.fr à l’attention de Monsieur le Président du Conseil d’administration du SDIS35 – 2, rue du Moulin de joué – BP 80127 – 35701 Rennes cedex 7