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Chef du service logistique

Posté il a 3 années
SDIS35
Rennes
Emploi permanent

Grade

Capitaine de sapeur-pompier professionnel

Direction

Direction des territoires et de la logistique

Groupement

Groupement des services techniques

Délai de réponse

29/01/2021

Informations complémentaires

Sous l’autorité du·de la chef·fe du groupement, le·la chef·fe de service est responsable de l’organisation d’une équipe de 21 agent·e·s chargée des missions d’acquisition et d’approvisionnement en pièces détachées, matériels et équipements de travail ainsi que de la maintenance des matériels opérationnels et des équipements de travail. Il·elle propose les stratégies d’acquisition et d’approvisionnement, prépare et exécute le budget en lien avec le périmètre de son service. Il·elle s’assure du recensement, de l’organisation et du suivi de l’ensemble des contrôle réglementaires des matériels et équipements.

Missions principales

Assurer le management et la gestion du personnel du service :

  • Répartir et coordonner le travail à effectuer par les agents
  • Programmer et animer les réunions de service
  • Proposer les plans de formation nécessaires à l’élévation des compétences des agents
  • Assurer la gestion du personnel du service : tenue et suivi des entretiens annuels, régularisation des dysfonctionnements et conflits éventuels, suivi de la formation technique des agents en ligne avec la DRH du SDIS
  • S’assurer du respect des procédures règlementaires et internes à la collectivité : règles d’hygiène et de sécurité, règlement intérieur et règlement d’utilisation des véhicules de service

Piloter le service :

  • Maitriser et structurer le système d’information
  • Proposer et mettre en place des indicateurs d’activité et de charge du service
  • Rédiger le rapport annuel d’activité du service en présentant les axes d’optimisation et d’amélioration en matière de maintenance et d’acquisition

Assurer les conditions de fonctionnement des ateliers de maintenance matériels et équipements et magasins :

  • Etablir et quantifier les besoins matériels nécessaires aux réparations et travaux en régie
  • Suivre et contrôler la bonne utilisation des équipements, du matériel et de l’outillage
  • Suivre et assurer les disponibilités des stocks
  • Organiser le repérage, signalement et recensement des détériorations, des pannes, des besoins d’entretien et de remplacement des pièces usées sur les matériels et équipements

► Préparer et exécuter les contrats de maintenance et les marchés publics de maintenance, d’entretien et de fourniture en lien avec le périmètre du service

  • Participer à la rédaction des cahiers des charges et pièces contractuelles en lien avec les services supports au sein du SDIS
  • Préparer et participer aux commissions d’appel d’offres
  • Analyser les offres et les candidatures reçues dans le cadre des contrats de maintenance et marchés et guider les élus dans leurs choix.

► Élaborer, suivre et mettre en œuvre le budget du service

  • Élaborer, suivre et mettre en œuvre, en collaboration avec la direction administrative et financière du SDIS, le budget de fonctionnement et d’investissement annuel du service
  • Garantir le respect des prévisions budgétaires en contrôlant la consommation budgétaire du service et en proposant le cas échéant les rectifications nécessaires aux écarts entre le prévisionnel et le réalisé
  • Piloter le process de réalisation des devis dans le respect des contraintes budgétaires du service (obtenir quitus des fonctions propriétaires pour les opérations de réparation dépassant un certain seuil)