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Conseiller (ère) / coordinateur (trice) des actions de prévention

Posté il a 3 semaines
SDIS d'Ille-et-Vilaine
Rennes
CDD

Grade

Technicien territorial

Direction

Mission conseil et coordination infrastructures, santé et sécurité au travail

Délai de réponse

06/09/2019

Informations complémentaires

Ce poste en contrat à durée déterminée est à pourvoir du 1er octobre 2019  (date souhaitée)  au 30 juin 2020

 

Missions :

Sous l’autorité du chef de la Mission Conseil et Coordination Infrastructures, Santé et Sécurité au Travail (MCCISST), vous assurerez la continuité des missions suivantes :

  • Assurer le suivi du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels ;
  • Piloter et coordonner l’ensemble des actions de prévention relatives à l’hygiène, la sécurité et les conditions de travail des personnels en lien avec le médecin conseil (SSSM, PRAP…) ;
  • Conseiller les cadres du SDIS,
  • Animer le réseau des assistants de prévention sur la base d’une politique de prévention ;
  • Assurer au quotidien le suivi des accidents de travail et des sinistres routiers en lien avec les services gestionnaires, rédiger le bilan annuel ;
  • Programmer les visites de l’inspection (ACFI) et établir un diagnostic de l’évaluation des risques bâtimentaires ;
  • Participer au réseau des conseillers de prévention des SDIS du réseau Bretagne-Pays de Loire-Poitou et aux études menées ;
  • Assurer la veille permanente des évolutions réglementaires, techniques et des retours d’expérience ;
  • Organiser la transversalité avec les services opérationnels (retours d’expérience, protocoles opérationnels), techniques (EPI, parc engins et infrastructures), ressources humaines (dossiers AT, ASC, maladie professionnelle, assurances) et le SSSM (accidents corporels et maladie) pour ce qui concerne la gestion de l’hygiène, la sécurité et la santé au travail ;
  • Prévenir les dangers susceptibles de compromettre l’hygiène, la sécurité ou la santé des agents ;
  • Préparer les réunions et les dossiers de séance du CHSCT en collaboration avec le président et le secrétaire ;
  • Participer au CHSCT instruire les dossiers et animer les séances ;
  • Animer les enquêtes-accidents ;
  • Assurer le suivi du plan de formation  » hygiène et sécurité  » et des formations techniques (caces, habilitations,…) ;
  • Organiser et participer à l’encadrement des formations relatives à la prévention des risques en lien avec le GFS et les chefs de centre ;
  • Assurer une communication sur la prévention à travers les flashs prévention, les articles dans le vocation secours et les actualités de l’intranet ;
  • Animer et piloter les groupes de travail sur le risque routier et les fumées d’incendie.

 

Profil souhaité :

  • Etre titulaire d’un diplôme Hygiène et Sécurité, de préférence BAC + 3 ;
  • Expérience de conseiller de prévention en collectivité locale ou dans un SDIS appréciée ;
  • Disposer de capacités d’adaptation et de qualités relationnelles importantes ;
  • Connaître les méthodes et les outils de la prévention ;
  • Connaissance de la méthodologie liée à la conduite de projet, bonnes qualités rédactionnelles ;
  • Maitriser l’outil informatique ;
  • Connaissance en ergonomie du travail, habilitation SST, seraient appréciées ;
  • Expérience SP (BSPP, BMPM ou SPV) + travail de terrain  seraient appréciés ;
  • Permis B obligatoire – déplacements à prévoir – Mise à disposition d’un véhicule de service.

 

Grade : Technicien territorial

Lieu de travail : Direction départementale – 2, rue du Moulin de Joué à Rennes

NB : Les candidats sont susceptibles de se voir proposer un test de personnalité.

Renseignements complémentaires : le jury est fixé le vendredi 13 septembre 2019 le matin.

Contacts : Cne Régis LECRIVAIN  – Chef  Mission Conseil et Coordination Infrastructure Santé et Sécurité au travail   –  Tél. : 06 33 35 44 11 et Marie COLLIOT – Conseillère et Coordinatrice des actions de prévention – Tél : 02 99 78 50 85.