12 nouveaux stagiaires accueillis à l’école départementale pour suivre leur formation d’intégration de sapeur-pompier professionnel

Elle démarre ce lundi matin au groupement formation-sports. 12 stagiaires ont été accueillis aujourd’hui pour le premier jour de la nouvelle session de formation d’intégration de sapeurs-pompiers professionnels.

Les 12 stagiaires suivront durant plus de 3 mois les enseignements qui leur seront dispensés à l’école départementale des sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine sous l’animation de 3 formateurs : l’adjudant-chef Mickaël Plonquet (groupement formation-sports), le sergent-chef Frédéric Frein (CIS Rennes Beauregard), et le caporal-chef Fabien Tardif (CIS Rennes Le Blosne).

Une formation adaptée pour une meilleure intégration dans les centres d’incendie et de secours

Cette formation permettra à ces nouvelles recrues d’acquérir toutes les aptitudes, techniques opérationnelles, et l’esprit de corps qui leur permettront de s’intégrer dans de bonnes conditions au sein des centres d’incendie et de secours pour réaliser l’ensemble des missions de secours qui leur seront confiées.

Pour cela, la formation alternera séances d’entretien musculaire et d’endurance physique afin de leur donner la possibilité de développer leurs aptitudes physiques et morales. Différents modules d’enseignement théoriques et pratiques seront également dispensés grâce aux différents équipements mis à leur disposition sur le site de l’école départementale : simulateur de soins d’urgence, maison à feu, caissons d’observation et d’entraînement aux phénomènes thermiques…

Les stagiaires seront tous hébergés au sein du centre d’incendie et de secours de Rennes Beauregard. A l’issue de la formation le 21 mai prochain, 6 d’entre eux devraient rejoindre les centres d’incendie et de secours d’Ille-et-Vilaine. Les 6 autres stagiaires rejoindront les Côtes d’Armor (SDIS 22), le Finistère (SDIS 29) et l’Eure-et-Loir (SDIS 28) à hauteur de deux stagiaires par département.

Bienvenue à toutes et tous.
Nous vous souhaitons une bonne intégration au sein de l’école départementale des sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine !

Les stagiaires de la formation d’intégration de sapeurs-pompiers professionnels

• Pour le SDIS d’Ille-et-Vilaine : Aurélien Perrault – Lauriane Sauvourel – Theo Nivet – Paul Mouden – Robin Ghigonetto – Morgan Lepage
  • Pour le SDIS des Côtes d’Armor : Dimitri Gailledreau – Aude Kerboeuf
  • Pour le SDIS d’Eure-et-Loir : Benjamin Deleage – Emeline Feuilleuse