Se former aux premiers secours

Avoir le bon réflexe peut sauver une vie.
Grâce aux sapeurs-pompiers, apprenez les gestes de premiers secours !

Vous pouvez acquérir les bons réflexes à connaître en cas d'urgence à travers une formation simple et courte.

En tant que témoin d’un accident ou d’une catastrophe, vous êtes le premier maillon de la chaîne des secours. Agir de manière précoce permet d’augmenter sensiblement les chances de survie et de rendre encore plus efficace l’intervention des secours. Alors n’attendez plus, optez pour cette bonne résolution !

Organiser une formation aux premiers secours

Avoir le bon geste peut sauver une vie ! Grâce aux sapeurs-pompiers, vous pouvez apprendre les gestes de premiers secours à travers une formation simple et courte qui permet d'avoir les bons réflexes en cas d'urgence. Alors pour protéger efficacement vos proches, optez pour cette bonne résolution !

Faire des concitoyens le premier maillon de la chaîne des secours en leur enseignant les bons réflexes à adopter : voilà qui permet d’augmenter sensiblement les chances de sauver des vies et de rendre encore plus efficaces les interventions des services de secours. C’est pourquoi les sapeurs-pompiers, acteurs d’urgence mais aussi de prévention, sont également formateurs du grand public au secourisme en France. Ils contribuent ainsi chaque jour à encourager la mobilisation des énergies au service des citoyens et de la vie, tout simplement !

La formation aux premiers secours : à quoi sert-elle ?

Le diplôme PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1) est une formation simple et courte qui permet de connaître les bons réflexes en cas d’urgence : comment prévenir les secours, protéger la victime, lui apporter les premiers gestes d’aide... En bref, elle permet de maîtriser les gestes qui sauvent.

C'est une formation avant tout pratique, ponctuée de mises en situation très réalistes. Avec cette approche, il vous sera possible de réaliser correctement les gestes qui sauvent et ce, dans toutes les situations de la vie courante.

Le programme comprend plusieurs modules : protection, alerte, étouffement, hémorragie, inconscience, "ne respire pas" et utilisation du défibrillateur automatique externe - DAE, malaises, traumatismes.

Suivre cette formation prend-elle du temps ?

Le PSC1 est une formation très accessible, ouverte à tous dès le plus jeune âge. Elle dure 7 heures et peut être réalisée sur une journée, en demi-journées ou en soirées sur plusieurs séances.

Il vous est proposé de vous déplacer dans les locaux de formation de l'Union départementale des sapeurs-pompiers, à Mordelles.

Pour un groupe constitué de plusieurs personnes, la formation peut aussi se faire dans votre ville (10 participants maximum pour 1 formateur).

Je souhaite organiser une formation aux premiers secours : comment faire ?

Vous pouvez prendre contact avec l’Union départementale des sapeurs-pompiers d'Ille-et-Vilaine. Les sessions de formations organisées par les unions départementales de sapeurs-pompiers sont payantes (50€ par personne en Ille-et-Vilaine) afin de leur permettre de couvrir les frais administratifs, l’acquisition et le renouvellement du matériel pédagogique, la rémunération des formateurs ou encore les frais de documentation des formateurs et des stagiaires. Il existe également des formules d'inscription destinées aux groupes et recyclage.

Pour vous inscrire ou obtenir des renseignements, vous pouvez contacter :

L’Union départementale des sapeurs-pompiers d'Ille-et-Vilaine
Section ENSEIGNEMENT DU SECOURISME
9 avenue des Platanes - 35310 Mordelles