Devenir jeune sapeur-pompier

Vous avez entre 13 et 14 ans et souhaitez découvrir l’activité de sapeur-pompier ? Vous pouvez devenir jeune sapeur-pompier.

Jeunes sapeurs-pompiers en manoeuvre incendie.

A compter de l’âge de 13 ans, vous pouvez intégrer une section de jeune sapeur-pompier. Les sections de jeunes sapeurs-pompiers sont organisées sous l’égide de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers d’Ille-et-Vilaine (UDSP 35) qui prend en charge la formation de ces jeunes. Elle est parfois organisée en partenariat avec certains collèges du département.

L’objectif est de promouvoir la culture de la citoyenneté et les valeurs portées chaque jour par les sapeurs-pompiers. Il s’agit également de faciliter leur recrutement en qualité de sapeur-pompier volontaire dans un premier temps.

A qui s’adresse la formation de jeune sapeur-pompiers ?

En Ille-et-Vilaine, elle s’adresse à des jeunes âgés de 13 à 14 ans au moment du recrutement (année civile).

En quoi consiste la formation ?

Cette formation associative, en marge de la scolarité, s’étale sur 4 années. Elle est conforme aux enseignements prévus dans les guides nationaux de référence relatifs à la fonction de sapeur-pompier. Les volumes horaires annuels prévus (hors sport), vont de 40 à 80 heures environ. La planification des cours est propre à chaque section ; en règle générale, les séances ont lieu, à raison d’une demi-journée par semaine, le samedi hors vacances scolaires.

A l’issue des 4 années, et après avoir validé les niveaux annuels, les jeunes âgés de 17 à 18 ans peuvent se présenter au Brevet National de JSP. L’obtention du brevet permet d’obtenir une équivalence – en partie – de la formation initiale de sapeur-pompier volontaire.

L’encadrement est assuré par des sapeurs-pompiers volontaires et/ou professionnels qui enseignent sur leur temps libre, bénévolement. Ils sont plus de 100 animateurs JSP et aide-formateurs à travers le département.

Les sections de jeunes sapeurs-pompiers en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, on compte près de 180 jeunes répartis en 13 sections locales, qui s’appuient sur les ressources d’encadrement de plus de 25 centres d’incendie et de secours.

• Section « Brocéliande 2014»  (pour le secteur de Montfort-sur-Meu / Bédée)
  • Section « Brocéliande 2016»  (pour le secteur de Montfort-sur-Meu / Bédée)
  • Section « Bretagne romantique »  (pour le secteur de Combourg / Hédé / Tinténiac)
  • Section « Moyenne Vilaine »  (pour le secteur de Bain-de-Bretagne – en partenariat avec le collège)
  • Section « Pays de Liffré »  (pour le secteur de Liffré – en partenariat avec le collège / Noyal-sur-Vilaine)
  • Section « Centre de formation départemental 2014 »  (pour le secteur de L’Hermitage)
  • Section « Centre de formation départemental 2017 – section 1»  (pour le secteur de L’Hermitage)
  • Section « Centre de formation départemental 2017 – section 2»  (pour le secteur de L’Hermitage)
  • Section « Haute Sève »  (pour le secteur de Saint-Aubin-du-Cormier / Saint-Ouen-des-Alleux)
  • Section « Rance Rive Gauche »  (pour le secteur de Dinard)
  • Section « Saint-malo – Rance Rive Gauche »  (pour le secteur de Saint-Malo / Dinard)
  • Section « Pays de Vitré »  (pour le secteur de Vitré / La Guerche-de-Bretagne / Saint-M’Hervé)
  • Section de « Pays de Redon » (pour le secteur de Redon)

Je souhaite intégrer une section de jeune sapeur-pompier. Où puis-je me renseigner ?

Il n’y a pas de rentrée tous les ans, mais tous les 4 ans dans les sections existantes. Le mieux est de se renseigner le plus tôt possible directement auprès des centres d’incendie et de secours pour anticiper sur une rentrée  ou auprès de l’UDSP 35 :

UDSP 35
9, avenue des platanes,
35510 MORDELLES
tel. 02 99 60 03 09
contact@udsp35.fr

Comment se fait la sélection?

Il existe des critères d’entrée évalués sur la base d’un dossier, d’épreuves écrites et sportives et d’entretiens permettant d’appréhender la motivation des jeunes et des parents car il faut s’engager sur 4 ans obligatoirement.

La création de section de JSP dépend avant tout de la disponibilité et de la motivation de sapeurs-pompiers déjà bien occupés par leurs impératifs opérationnels et professionnels. Chaque année, des dizaines de dossiers répondant aux critères de sélection, ne peuvent malheureusement être retenus faute de place dans les sections existantes ou faute de section. Nous tentons de répondre au mieux à la demande.

Toutefois, la formation JSP n’est pas la seule porte d’entrée pour les futurs sapeurs-pompiers. Les JSP représentent un faible pourcentage dans le total de nouvelles recrues SPV chaque année au sein du SDIS 35.

Pour plus d’informations, consultez le site de l’Union départementale des sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine.

Consulter le dépliant d’information