Les numéros d’urgence

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18 : SAPEURS-POMPIERS

Dans quels cas appeler ? Feu, explosion, fuite de gaz, accident (route, avion, déraillement…), blessés ou malades dans un lieu public, noyade, asphyxie, effondrement, inondation… et dans tous les cas où une vie est en danger.

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112 : NUMERO D’URGENCE EUROPEEN

Avec votre téléphone portable, vous pouvez joindre les numéros d’urgence (via le 112) gratuitement, même sans carte SIM.

15 : SAMU

Le 15 est le numéro national unique de l’urgence qui aboutit au SAMU, service hospitalier spécialisé pour la réponse à l’urgence médicale. Le SAMU s’appuie ainsi sur un concept de télémédecine, de diagnostic d’orientation à distance.

17 : POLICE ET GENDARMERIE

Il faut appeler le 17 pour toutes situations dangereuses mettant en danger la sécurité des personnes et des biens, par exemple pour signaler un vol, une agression en cours ou une personne en danger.

Appelez le 18 ou le 112, MAIS N'EN ABUSEZ PAS !

Le centre de traitement d’appels d’urgence reçoit les demandes d’intervention des sapeurs-pompiers sur l’ensemble du département d’Ille-et-Vilaine.
Pour garantir l’efficacité des secours, merci de ne pas encombrer la ligne d’appels injustifiés.

Personnes sourdes ou malentendantes : contactez le 114

Le 114 est un numéro d’appel d’urgence dédié aux personnes sourdes ou malentendantes. Ce numéro unique, national, gratuit est accessible par visiophonie, tchat, SMS ou fax, 24H/24, 7J/7.

  • Téléchargez l’application Urgence 114 sur votre smartphone depuis les stores iOS et Android
  • ou appelez le 114 depuis le site internet urgence114.fr
  • envoyez un SMS au numéro « 114 »

Le fonctionnement

Le 114 est le centre national relais chargé de la réception des appels d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes (CNR 114). Il est implanté au sein du centre hospitalier (CHU) de Grenoble. 

Des agents de régulation 114, sourds et entendants, gèrent les appels et contactent le service d’urgence le plus proche : SAMU (15), Police-Gendarmerie (17), Sapeurs-Pompiers (18).

Comment passer une alerte efficacement ?
Les conseils des sapeurs-pompiers !

Face à une personne en danger, avoir les bons réflexes peut parfois sauver une vie. Un feu, une explosion, une fuite de gaz, un blessé, un accident... Vous devez agir mais vous ne savez pas comment ? Voici quelques conseils pour passer une alerte efficacement.

Gardez votre sang froid ! Une annonce calme, claire et complète garantit la rapidité des secours.

Précisez :

  • La nature du sinistre (feu, accident…),
  • L’adresse exacte (commune, rue…) sans oublier l’étage ou le sens de circulation sur une route par exemple),
  • le nombre et l’état des victimes,
  • les éventuels dangers particuliers…

Ne raccrochez jamais le premier ! Donnez votre numéro de téléphone et si possible, restez sur place en sécurité pour guider les secours.

 

Ne pensez pas que d'autres ont prévenu les secours avant vous. Seule la présence d'un véhicule de secours sur les lieux vous dispense de donner l'alerte.

Pour aller plus loin

Avoir le bon réflexe peut sauver une vie. Apprenez les gestes de premiers secours !

En tant que témoin d’un accident ou d’une catastrophe, vous êtes le premier maillon de la chaîne des secours. Agir de manière précoce permet d’augmenter sensiblement les chances de survie et de rendre encore plus efficace l’intervention des secours. Vous pouvez acquérir les bons réflexes à connaître en cas d'urgence à travers une formation simple et courte. Alors n’attendez plus, optez pour cette bonne résolution !