Devenir sapeur-pompier professionnel

Les sapeurs-pompiers professionnels dépendent de la Fonction publique territoriale. Pour devenir sapeur-pompier professionnel et exercer dans un SDIS, il faut passer et réussir un concours.  Deux niveaux de recrutement sont possibles : caporal et lieutenant 1ère classe. Selon que vous voulez devenir sapeur ou caporal ou officier, vous ne passerez pas les mêmes épreuves.

Le candidat qui réussit un concours est inscrit sur une liste d’aptitude. Il doit alors postuler afin d’être recruté par un SDIS. Il devra ensuite réaliser une formation initiale de près de 4 mois. S’il parvient à la valider, il pourra ensuite être affecté dans un centre d’incendie et de secours.

Modalités d’organisation du concours de sapeur-pompier professionnel

Certaines conditions sont communes à l’ensemble des candidats :
 être de nationalité française (ou ressortissant européen sous certaines conditions) ou jouir de vos droits civiques.

Il faut aussi être titulaire d’un diplôme, dont le niveau diffère en fonction du concours visé : au minimum de niveau V pour devenir caporal de sapeur-pompier (comme le Brevet des collèges, BEP ou CAP), de niveau Bac+2 pour devenir Lieutenant, et de niveau Bac+3 (Licence, Master) pour devenir Capitaine.

A noter aussi que, comme pour tout concours de la Fonction publique, il existe une voie externe et une voie interne, en fonction de votre situation et parcours professionnel.

Le SDIS d’Ille-et-Vilaine organise cette année un concours de caporal de sapeur-pompier professionnel pour la Zone de défense et de sécurité Ouest, avec le soutien du Centre de Gestion d’Ille-et-Vilaine. Les inscriptions sont ouvertes aux candidats du 1er février au 15 mars 2018.

Les accès possibles pour devenir sapeur-pompier professionnel

CONDITIONS D’ACCES

GRADES

MODES D’ACCES

EXPERIENCE SAPEUR-POMPIER

DIPLOME

CaporalConcours externeTitre ou diplôme homologué de niveau V (CAP, BEP et brevet des collèges).
 Concours externe (réservé aux SPV)

Etre sapeur-pompier volontaire justifiant de trois ans au moins d’activité en cette qualité ou en qualité de jeune sapeur-pompier, de volontaire du service civique assurant des missions de sécurité civile, de sapeur-pompier auxilliaire ou de militaire de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, du Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille ou des Unités d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile, et ayant suivi avec succès la formation initiale de sapeur-pompier volontaire de 2ème classe ou une formation jugée équivalente.

Etre ressortissant des Etats membres de l’Union européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen justifiant d’une qualification équivalente à celle délivrée aux sapeurs-pompiers volontaires.

Lieutenant de 1ère classeConcours externeTitre ou diplôme de niveau III (bac + 2) ou qualification reconnue équivalente.
CapitaineConcours externeLicence, titre ou diplôme classée de niveau II (bac + 3) ou d’une qualification reconnue équivalente.

Les épreuves