Devenir sapeur-pompier professionnel

Les sapeurs-pompiers professionnels dépendent de la Fonction publique territoriale. Pour devenir sapeur-pompier professionnel et exercer dans un SDIS, il faut passer et réussir un concours.  Deux niveaux de recrutement sont possibles : sapeur ou caporal et lieutenant 1ère classe. Selon que vous voulez devenir sapeur ou caporal ou officier, vous ne passerez pas les mêmes épreuves.

Le candidat qui réussit un concours est inscrit sur une liste d’aptitude. Il doit alors postuler afin d’être recruté par un SDIS. Il devra ensuite réaliser une formation initiale de près de 4 mois. S’il parvient à la valider, il pourra ensuite être affecté dans un centre d’incendie et de secours.

Modalités d’organisation du concours de sapeur-pompier professionnel

Certaines conditions sont communes à l’ensemble des candidats :
avoir au moins 18 ans, être de nationalité française (ou ressortissant européen sous certaines conditions) ou jouir de vos droits civiques.

Il faut aussi être titulaire d’un diplôme, dont le niveau diffère en fonction du concours visé : au minimum de niveau V pour devenir pompier de 1ère classe (comme le Brevet des collèges ou CAP), de niveau Bac+2 pour devenir Lieutenant, et de niveau Bac+3 (Licence, Master) pour devenir Capitaine.

A noter aussi que, comme pour tout concours de la Fonction publique, il existe une voie externe et une voie interne, en fonction de votre situation et parcours professionnel.

Attention, tous les concours ne sont pas organisés tous les ans. Vous devez vous renseigner auprès de la fédération nationale des sapeurs-pompiers ou du ministère de l’intérieur.

Les accès possibles pour devenir sapeur-pompier professionnel

CONDITIONS D’ACCES

GRADES

MODES D’ACCES

EXPERIENCE SAPEUR-POMPIER

DIPLOME

Sapeur

Sans concoursRecrutement ouvert aux sapeurs-pompiers volontaires justifiant de trois ans au moins d’activité ou en qualité de JSP, volontaire civil de sécurité civile, sapeur-pompier auxiliaire ou de militaire de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, du bataillon des marins-pompiers de Marseille ou des unités d’instruction et d’intervention de la sécurité civile (UIISC) et ayant validé la totalité des unités de valeur de la formation initiale.-
CaporalConcours externe-Titre ou diplôme homologué de niveau V (CAP, brevet).
 Concours externe (réservé aux SPV)

Etre sapeur-pompier volontaire justifiant de trois ans d’activité et ayant suivi une formation certificative reconnue.

Etre ressortissant des Etats membres de l’Union européenne justifiant d’une qualification équivalente à celle d’un sapeur-pompier volontaire.

-
Lieutenant de 1ère classeConcours externe-Titre ou diplôme de niveau III (bac + 2) ou qualification reconnue équivalente.
CapitaineConcours externe-Licence, titre ou diplôme classée de niveau II (bac + 3) ou d’une qualification reconnue équivalente.

Les épreuves