Nos missions

Les sapeurs-pompiers assurent principalement les missions de secours d’urgence. Ils sont regroupés au sein d’un établissement public départemental : le Service départemental d'incendie et de secours d’Ille-et-Vilaine (SDIS 35).

Le SDIS est chargé de l'analyse des risques et de la mise en place des moyens de secours. Il coordonne l'activité des centres d’incendie et de secours du département. Via son centre de traitement des appels d’urgence (le CTA-CODIS), il assure une veille 24h/24 et coordonne les différentes interventions.

Les compétences exclusives du SDIS

Le SDIS assure la prévention, la protection et de la lutte contre les incendies.

Des compétences partagées

Le SDIS concourt, avec les autres services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'aux secours d'urgence. Dans le cadre de ses compétences, il exerce les missions suivantes :

• La prévention et l'évaluation des risques de sécurité civile
  • La préparation des mesures de sauvegarde et l'organisation des moyens de secours
  • La protection des personnes, des biens et de l'environnement
  • Les secours d'urgence aux personnes victimes d'accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.

Article L. 1424-2 du code général des collectivités territoriales

Le SDIS d’Ille-et-Vilaine assure le secours d’un million d’habitants répartis sur 345 communes. Le centre de traitement de l’alerte reçoit en moyenne 658 appels d’urgence chaque jour. Une intervention est réalisée par les sapeurs-pompiers toutes les 10 minutes.

Chiffres recueillis pour l'année 2016

87 centres d'incendie et de secours