Rejoindre le service de santé

Le service de santé et de secours médical (SSSM) compte 212 sapeurs-pompiers, dont 95% de volontaires. Il participe à plus de 5 530 interventions par an, soit plus de 10% des interventions totales des sapeurs-pompiers.

Le service de santé et de secours médical c'est :

médecins

dont 18 médecins aspirants

infirmiers

dont 3 cadres de santé

pharmaciens

vétérinaires

psychologues

kinésithérapeutes

diététicienne

sage-femme

Placé sous l’autorité du médecin-chef, ils assurent en qualité de sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels, les missions suivantes :

• le secours d’urgence, notamment le secours à personne
  • la santé au travail : la surveillance de la condition physique des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, le conseil en matière de médecine préventive, d’hygiène et de sécurité
  • le soutien sanitaire des interventions
  • la formation des sapeurs-pompiers au secours à personne
  • l’approvisionnement, la logistique santé et la surveillance de l’état du matériel médico-secouriste
  • la participation aux opérations impliquant des animaux ou concernant la chaîne alimentaire

Si vous êtes médecin, infirmier, psychologue, vétérinaire ou pharmacien, vous pouvez rejoindre le Service de santé et de secours médical en devenant sapeur-pompier volontaire.

L’engagement est ouvert aux hommes et aux femmes satisfaisant à l’évaluation de l’aptitude médicale et titulaires d’un diplôme et d’une inscription à leur ordre respectif.

Les sapeurs-pompiers volontaires membres du SSSM participent à toutes les missions du service en fonction de leurs qualifications.

Etudiants en médecine : rejoignez-nous

En tant qu’étudiant en médecine, vous avez la possibilité de devenir sapeur-pompier volontaire au sein du Service de santé et de secours médical :

• Dès votre admission en deuxième année du deuxième cycle en tant que médecin aspirant
  • Dès votre admission en troisième cycle en tant que médecin lieutenant

Pour plus d’informations, contactez la Direction de la santé et du secours médical :

• pour les médecins : carole.richard@sdis35.fr
  • pour les infirmiers : renaud.herve@sdis35.fr
  • pour les pharmaciens : noyale.limon-duparcmeur@sdis35.fr
  • pour les vétérinaires : eric.selschotter@sdis35.fr
  • Pour les psychologues, diététiciens, sages-femmes et kinésithérapeutes : alain.cornillion@sdis35.fr

Il est également possible de devenir médecin, pharmacien ou infirmier de sapeurs-pompiers professionnels. Dans ce cas, le recrutement se fait uniquement par concours.

Devenir sapeur-pompier volontaire

Devenir sapeur-pompier professionnel