Employeurs : devenez partenaires du SDIS

Les sapeurs-pompiers volontaires représentent 79% de l’effectif des sapeurs-pompiers. Cette ressource constitue donc un levier important dans l’organisation des centres d’incendie et de secours.

L’exemple d’Orange, partenaire des sapeurs-pompiers

Le SDIS d’Ille-et-Vilaine compte 7 sapeurs-pompiers volontaires employés d’Orange qui vont bénéficier de la convention cadre signée entre Orange et la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.

Un salarié sapeur-pompier volontaire : une réelle plus-value au sein de votre entreprise

Un secouriste entraîné et expérimenté

• Il peut intervenir en cas d’accident
  • Il est formé et peut être formateur en matière de sécurité

Un expert en matière de prévention et d’intervention

• Il repère et identifie les facteurs de risques
  • Il prend en compte l’environnement et ses spécificités ainsi que les moyens techniques d’intervention
  • Il recueille et analyse les informations pour intervenir et pour déclencher les secours publics.

Un collaborateur engagé

• C’est un salarié faisant preuve d’esprit d’équipe et d’un grand sens des responsabilités
  • C’est un collaborateur engagé, efficace, respectueux des autres et des règles, porteur de valeurs fortes, mo­rales et éthiques.

Un atout sécurité

Par sa présence, le salarié sapeur-pompier volontaire contribue à la sécurité de l’établissement et y apporte une plus-value :

• Par la réduction des impacts et des dommages que pourrait connaitre l’entreprise si un accident survenait, si un incen­die venait à débuter ;
  • Par ses réactions immédiates adaptées grâce aux compétences qu’il possède, qu’il entretient et développe en tant que sapeur-pompier volontaire, au profit de son outil de travail.

Remise du Prix de l'Employeur citoyen remis aux communes de Maen-Roch et Vitré

Favoriser le volontariat :
un acte de civisme reconnu

Accepter et favoriser le volontariat dans son entreprise, c’est participer à la continuité et à la qualité des secours de proximité sur tout le territoire, participer à la vie locale comme acteur solidaire, en préservant le tissu social et le réseau d’entraide associatif dans sa commune. C’est aussi conforter et renforcer l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires et participer à l’effort collectif par des secours adaptés, rapides et efficaces, à moindre coût.

Associer volontariat et activité professionnelle

Il est possible d’organiser harmonieusement volontariat et activité professionnelle grâce notamment à une convention fixant les disponibilités d’un ou plusieurs salariés pour la formation et les missions opérationnelles. Cette convention est librement négociée entre l’employeur privé et le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS). Dans tous les cas, le salarié n’est disponible qu’après accord préalable de son employeur.

Le salarié sapeur-pompier volontaire, lorsqu’il effectue son astreinte durant son temps de travail, ne sera alerté et mobilisé que de façon sélective, pour une durée précise et des interventions ciblées correspondant à ses compétences. Il n’est donc pas systématiquement engagé pour chaque intervention conduite par le centre de secours dont il dépend.

Contactez le Service des sapeurs-pompiers volontaires
> par téléphone au
02.99.87.65.48
> par mail à