14 sapeurs-pompiers du CIS de Rennes Le Blosne sont mis à l’honneur

Lundi 4 décembre, 14 sapeurs-pompiers du centre d’incendie et de secours de Rennes Le Blosne se sont vus remettre une lettre de félicitations du contrôleur général Eric Candas, Chef du Corps départemental des sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine, en présence du colonel Mathieu Malfait, nouveau directeur départemental adjoint du SDIS, du lieutenant-colonel Régis Demay, chef du groupement territorial Centre et du commandant Régis Lécrivain, chef du centre d’incendie et de secours de Rennes Le Blosne (nouveau chef du groupement territorial Est depuis le 1er décembre).

FÉLICITATIONS POUR LE SAUVETAGE D’UN HOMME EN ARRÊT CARDIO-RESPIRATOIRE LORS D’UN FEU D’APPARTEMENT, RUE D’UPPSALA À RENNES

Le 14 octobre dernier, 7 sapeurs-pompiers du CIS Rennes Le Blosne étaient intervenus sur un feu d’appartement rue d’Uppsala à Rennes. A leur arrivée sur les lieux, d’importantes fumées étaient visibles depuis la fenêtre d’un appartement situé au 2ème étage.

Sans délai, ils ont réalisé l’extinction du sinistre en procédant à l’attaque du foyer du feu tout en préservant les autres logements et parties communes de l’immeuble. Alors qu’ils avaient connaissance de la présence d’une victime potentielle dans l’appartement sinistré, ils se sont engagés dans le logement enfumé où ils ont progressé sous une chaleur intense. Malgré une fumée épaisse et l’absence totale de visibilité, ils sont parvenus à retrouver une personne en arrêt cardio-respiratoire dans la salle de bains. Ils ont alors procédé à son extraction immédiate du logement et ont assuré sa descente jusqu’au rez-de-chaussée.

Pour leur engagement moral et physique à tous sur cette intervention, le sang-froid dont ils ont fait preuve, et leur parfaite maîtrise des gestes et techniques opérationnels, ils ont été félicités.

BRAVO À SYLVAIN LAMBERT, DAVID THEBAULT, NICOLAS CHOBLET, TERENCE GRANGER, JÉROME GÉRARD, CÉDRIC DOUESSIN ET VINCENT ROZE.

FÉLICITATIONS POUR LE SAUVETAGE D’UN BÉBÉ, SQUARE CHARLES DULLIN À RENNES

Le 20 octobre dernier, 7 sapeurs-pompiers de Rennes Le Blosne avaient été engagés square Charles Dullin à Rennes.

Avec la réactivité nécessaire, ils ont redoublé d’attention et de vigilance pour identifier la présence d’un nouveau-né à l’intérieur d’un container avec leur collègue le caporal Gwenaïg Besnard. Ils ont assisté le caporal-chef Steven Robert qui s’est engagé à l’intérieur et, malgré l’air difficilement respirable, a effectué la descente de 3 mètres à l’aide d’un cordage.

Leur persévérance a permis la découverte d’un bébé à l’intérieur d’un sac. Ils ont alors assuré la remontée du nourrisson en état d’hypothermie et l’ont pris en charge à bord du VSAV.

Pour leur engagement moral et physique à tous dans ce sauvetage, mais aussi pour la pertinence de leurs actions, et leur adaptabilité pour faire face à cette situation où chaque minute compte, ils ont été félicités.

BRAVO À JÉRÔME BISSÉRÉ, TERENCE GRANGER, OLIVIER BOYER, FABIEN TARDIF, STEVEN ROBERT, GWENAÏG BESNARD ET VINCENT ROZE.