3 exercices de nuit réalisés dans le métro à Rennes
Le 13, 20 et 27 novembre, les sapeurs-pompiers de Rennes ont profité de la fermeture de la ligne B du métro pour réaliser des exercices : les premiers organisés depuis l’ouverture de la ligne. Le dernier exercice réalisé date de mars 2022.
Il est 1h30. Un feu de rame s’est déclaré sur la ligne B du métro entre deux stations. Plusieurs victimes sont recensées. C’est sur la base de ce scénario que les personnels des CIS rennais ont été engagés. L’objectif était de mettre en pratique les consignes opérationnelles propres à ce type d’événement. Les personnels ont ainsi été engagés à l’intérieur du tunnel afin de :
- prendre en charge les victimes,
- transférer les victimes vers la station identifiée par le PC métro comme pouvant les accueillir (dénommée « station maîtresse », il s’agit de la station la plus proche du sinistre et protégée par le sens du désenfumage mis en oeuvre par Keolis),
- assurer le regroupement des victimes à un point de rassemblement (PRV),
- recenser les victimes en urgence absolue et relative via le dispositif Sinus
- assurer l’extinction de l’incendie en s’appuyant sur les moyens spécifiques de secours liés au tunnel (colonnes en eaux mortes, désenfumage…)
Un exercice qui permet de mettre en oeuvre la collaboration avec keolis
Ces exercices sont l’occasion de collaborer avec la société de transport Kéolis, gestionnaire du métro, en intégrant leur expertise et leurs outils mis à disposition pour localiser la rame sinistrée dans le tunnel, déterminer l’orientation du désenfumage à mettre en œuvre, et faciliter l’évacuation des usagers de la rame. 15 plastrons SPV du SDIS et de Kéolis étaient mobilisés pour jouer le rôle des victimes. Les Intervenants Qualité Sécurité de Kéolis (IQS) ont également été mis à contribution afin d’assurer la transmission des informations aux sapeurs-pompiers engagés dans les stations de métro maîtresse* et secondaire*, toutes deux situées à proximité immédiate et de chaque côté de la rame sinistrée.
« Ces exercices sont des opportunités qui permettent aux personnels sapeurs-pompiers et de Kéolis de s’approprier les consignes opérationnelles propres à ce type de scénario », explique le capitaine Franck Perrin, chef du service prévision-opération, chargé de la mise en oeuvre de l’exercice.
« Il s’agit d’intégrer par exemple la consignation électrique des voies qui doit être mise en œuvre avant tout engagement en tunnel, ou encore le sens de désenfumage déterminé par Kéolis selon la localisation de la rame. Toutes ces actions à mettre en oeuvre pour permettre l’intervention des secours de manière efficace nécessitent d’être éprouvées régulièrement pour être bien maîtrisées et permettre la mise en sécurité et l’évacuation des usagers la plus rapide et efficace.
Ces entraînements nous permettent également de nous familiariser avec l’environnement et les moyens de secours spécifiques liés au métro, et de tester la progression en tunnel sur de possibles longues distances ».
A noter qu’il est prévu de reconduire ce type d’exercices chaque année.
* La station maîtresse est la station localisée la plus proche du sinistre et protégée des fumées par le sens du désenfumage mis en oeuvre par Keolis. Sur un feu de rame, un groupe incendie est engagé depuis cette station pour réaliser l’extinction. * La station secondaire est la station localisée proche du sinistre, dans le sens opposé à la station maîtresse. Sur un feu de rame, un groupe incendie intervient également depuis cette station pour réaliser l’extinction en s’assurant qu’aucun usager n’ait été évacué dans ce sens. L’action combinée des deux groupes incendie engagés depuis la station maîtresse et la station secondaire permet d’assurer l’extinction d’un feu de rame de manière efficace. |