3 jours de stage intensifs pour l’équipe cynotechnique

Du 25 au 27 juin derniers, Narco, Pozzo, Major, U2, Volga, Alfi et Vinci, les 7 chiens de l’équipe cynotechnique du SDIS et leurs maîtres étaient réunis pour leur stage annuel. 3 jours d’exercice intensifs qui permettent aux équipes de se confronter à des situations d’intervention variées pour une bonne efficacité sur les missions de recherches de personnes disparues. Cette année, les 3 jours de stage opérationnel étaient ciblés sur la recherche de victime immergée (RVIM).

Une première journée d’entrainement autour de la recherche de victime en eau vive

Le premier jour, les équipes se sont concentrées sur la recherche de victime en eau vive. Pour ce milieu particulier, les équipes effectuent leurs recherches en remontant le courant sur un secteur prédéfini, sur les bords de berge ou dans l’eau pour pouvoir localiser la victime.

Pour cette méthode, les chiens sont dotés d’équipements de protection individuelle selon le besoin de l’exercice (gilet de flottaison et longe flottante) de façon à travailler en sécurité sur des zones potentiellement dangereuses pour l’animal (retenue d’eau, déversoir, vitesse de l’eau soutenue …).

Une seconde journée consacrée à la recherche de victime en bord de côte

Pour cette seconde journée, les spécialistes de l’équipe cynotechnique ont été rejoints par leurs homologues de l’Aisne (02). Cette journée a été l’occasion de travailler en lien avec les spécialistes subaquatiques de Rennes et de Saint-Malo autour de la recherche de victime.

Dans ce type d’intervention, les binômes chiens et maitres utilisent une technique de localisation grâce à la remontée d’odeurs pour intervenir en soutien aux équipes plongeurs dans la sectorisation de leurs recherches. Pratiquée depuis la berge ou à bord d’une embarcation, cette technique est mise en oeuvre depuis 2018 dans le département et représente actuellement 1/3 des demandes d’intervention de l’équipe cynotechnique. 

Une troisième journée centrée sur la recherche de victime immergée en baie du Mont-Saint-Michel

Le troisième jour, les spécialistes de l’équipe cynotechnique se sont entrainés à intervenir à bord de l’aéroglisseur. Unique en son genre, ce moyen d’intervention a la particularité de pouvoir aller là où les véhicules ne peuvent rouler. Il glisse sur le sable, la vase, ou l’eau et permet donc aux sapeurs-pompiers de porter secours très rapidement aux personnes, notamment sur l’Estran, espace soumis aux différentes marées.

Pour s’entrainer à intervenir dans ce milieu, l’équipe cynotechnique a travaillé en lien étroit avec les pilotes d’aéroglisseur. Dans ce cadre, l’aéroglisseur pourrait être un vecteur de transport du binôme maitre-chien jusqu’au lieu d’intervention.

Plusieurs phases de tests ont été réalisées avec l’ensemble des chiens de l’équipe cynotechnique afin d’appréhender leur réaction à bord de l’aéroglisseur : 

  • Une première phase en faisant monter le chien à bord de l’aéroglisseur à l’arrêt. 
  • Une seconde phase avec l’aéroglisseur à l’arrêt mais les hélices en fonctionnement permettant d’évaluer la réaction des chiens aux bruits des hélices. 
  • Une dernière phase à bord de l’aéroglisseur en mouvement.