6 employeurs bretilliens reçoivent le Prix de l’Employeur Citoyen 2020

Pour la 6ème année consécutive, le SDIS a mis à l’honneur ses employeurs partenaires à l’occasion de la cérémonie des vœux du SDIS. 6 employeurs qui favorisent la disponibilité de leurs employés par ailleurs sapeurs-pompiers volontaires, se sont vus remettre le Prix de l’Employeur Citoyen 2020.

Afin de décerner pour cette année 2020 le Prix de l’Employeur Citoyen, les officiers en charge de l’encouragement du volontariat ont été invités à proposer des employeurs qui méritent d’être récompensés pour leur soutien à l’activité des centres de secours. Cette démarche a permis d’identifier 6 employeurs bretilliens sur les 291 avec lesquels le SDIS a des conventions -, au regard des efforts consentis pour favoriser le volontariat et permettre aux personnels de se rendre disponibles.

> Pour la catégorie Collectivités locales : le Prix a été attribué aux communes d’Irodouër, Mordelles et Cancale (représentées par leurs maires, Hervé de la Forest, Thierry Le Bihan et Pierre-Yves Mahieu)

La commune d’Irodouër est une commune de près de 2 300 habitants. Elle compte 2 employés par ailleurs sapeurs-pompiers volontaires depuis plus de 25 ans. Jusqu’à 4 employés ont fait l’objet d’une convention de disponibilité.

La commune de Cancale est une commune de plus de 5 000 habitants. Elle compte 4 employés par ailleurs sapeurs-pompiers volontaires faisant l’objet d’une convention de disponibilité. En 2019, une convention périscolaire a été mise en œuvre pour favoriser la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires par ailleurs parents d’enfants scolarisés.

La commune de Mordelles est une commune de plus de 7 300 habitants. Elle compte 4 employés par ailleurs sapeurs-pompiers volontaires faisant l’objet d’une convention de disponibilité.

> Pour la catégorie Industries : le Prix a été attribué à la société BRIDOR et SAVIEL France (représentées pour Bridor par Julien Leday, responsable Santé et sécurité et Corinne Blayo, responsable production Servon et pour SAVIEL par Jean-François Marouzé, directeur de site)

Bridor compte 5 employés par ailleurs sapeurs-pompiers volontaires, formés par un moniteur à la pédagogie aux gestes qui sauvent. L’employeur a acquis les moyens pédagogiques afin de pouvoir dispenser à ses effectifs les gestes de premier secours (mannequins, défibrillateur d’exercice). Grâce à ses efforts, 136 employés ont déjà été formés.

L’objectif de l’employeur est de former le plus grand nombre de ses employés sur les sites de l’Ille-et-Vilaine et de la Mayenne.

L’entreprise SAVIEL autorise depuis plus de 3 ans deux de ses salariés à intervenir sur le temps de travail afin de renforcer le POJ. Malgré un changement de directeur récent, la politique de cette entreprise reste la même : aider le SDIS au quotidien et renforcer ce partenariat.

> Pour la catégorie Entreprises de services : le Prix a été attribué à la société Securitas (représentée par Brigitte Queguiner, directrice de l’agence de Rennes et Samuel Sauvage, responsable du site PSA La Janais)

Securitas compte 17 employés sapeurs-pompiers volontaires qui bénéficient d’une convention de disponibilité pour assurer une partie de leur formation sur temps de travail.