8 officiers de sapeurs-pompiers professionnels ont réalisé une préparation à la formation de chef de groupe IBNB sur un navire de la Brittany-Ferries

Du 13 au 15 juin, huit officiers de sapeurs-pompiers issus de plusieurs SDIS de la Zone de défense et de sécurité Ouest ainsi qu’un formateur incendie de la Brittany-Ferries ont réalisé une préparation à la formation de chef de groupe « intervention à bord des navires et des bateaux » embarqués sur un navire de la Brittany-Ferries, durant deux journées et deux nuits pendant la traversée entre Saint-Malo et Portsmouth.

Pour la première fois, ce module de compréhension des emplois d’équipier et de chef d’unité IBNB est délocalisé du Bataillon de marins-pompiers de Marseille sur une Zone de Défense. L’opportunité offerte aux stagiaires de réaliser une formation sur un navire en exploitation, dans le cadre du partenariat entre le SDIS 35 et la Brittany-Ferries a orienté la décision de l’EMIZ de confier au SDIS 35, en partenariat avec le SDIS 44, l’organisation et l’animation pédagogique de la formation.

Grace à cette formation et à la préparation réalisée en amont dans chaque SDIS, les stagiaires, à minima chefs de groupe, affectés aux SDIS 35, 44, 29 et 50, accèderont prochainement au stage IBNB 3 organisé par le BMPM.

Outre le prérequis au stage IBNB 3, ce stage permet de développer la culture maritime et la sensibilisation aux risques locaux des sapeurs-pompiers, du chef de groupe au chef de site, pour mieux les préparer au commandement des opérations de secours d’un sinistre à bord d’un navire qui embarque plus de 2000 passagers et près de 500 véhicules dont des transports de matières dangereuses.

Durant cette formation, les stagiaires ont réalisé plusieurs exercices tels que des sauvetages et des investigations sous ARI dans des environnements complexes pour appréhender les missions des équipiers et des chefs d’unité. Les techniques de ventilation, de désenfumage, d’assèchement spécifiques aux navires de commerce ont été mises en œuvre. Des visites commentées par l’équipage ainsi que des parcours d’orientation et de lecture de plan ont permis aux futurs chef de groupe IBNB de développer leur connaissance de l’environnement ainsi que leur culture maritime. La formation s’est conclue par des mises en situation où les stagiaires ont été initiés aux fonctions de conseiller technique et d’officier anticipation auprès du commandant des opérations de secours.