8 stagiaires réunis à Saint-Malo pour la formation des spécialistes du sauvetage côtier

Du 2 au 6 octobre dernier, 8 sapeurs-pompiers spécialistes du sauvetage côtier se sont réunis à Saint-Malo pour un stage mutualisé entre le SDIS 35 et le SDIS 22.

Essentiellement pratique, la formation a réuni 8 stagiaires : 4 du SDIS 35 et 4 du SDIS 22 en formation SAV2. Organisée dans les locaux du club de plongée de Saint-Malo, la formation a permis d’enrichir les pratiques des stagiaires au travers de :

  • L’analyse du plan d’eau et de la zone de travail dans des environnements et des contextes variés : plage, roche, ressac, brises lames, courant…)
  • La mise en œuvre des stratégies d’engagement adaptées aux différents contextes
  • La mise en pratique de différentes techniques de sauvetage à partir des moyens de secours mis à disposition : BLS, paddle, et technique individuelle de nage associant un parcours de longue distance à réaliser avec palmes sur 5000 mètres.
    Il s’agissait également de confronter les stagiaires à plusieurs situations complexes et potentiellement dangereuses, et d’évaluer leur capacité à regagner la côte seul en cas d’avarie.

Grâce à un partenariat avec l’école de voile surfschool, les stagiaires ont également pu renforcer leur connaissance de manière à pouvoir plus facilement prendre en charge certains vecteurs comme les catamarans, les dériveurs ou les planches à voile en difficultés.

La formation a également été l’occasion de renforcer les connaissances des stagiaires sur les acteurs du secours en mer, la réglementation en matière de sécurité civile, la connaissance du milieu maritimes et des risques, les transmissions et la prise en charge de la noyade.

Une attention particulière a également été portée à la sécurité tout au long de la formation, de manière à renforcer cette culture de la prévention. 5 formateurs étaient présents durant la semaine pour la préparation et l’animation des différentes séquences pédagogiques. Ils étaient également assistés de 3 infirmiers afin d’assurer le soutien sanitaire.

UN GRAND MERCI AU SERVICES RESSOURCES HUMAINES ET LOGISTIQUE DE L’ENCADREMENT DU CIS DE SAINT-MALO QUI FACILITE LES ACTIONS DE FORMATION ENTREPRISES AU PROFIT DE LA SPÉCIALITÉ TOUT AU LONG DE L’ANNÉE

LES STAGIAIRES DU SDIS 35 PRÉSENTS : PAUL BEAUNIS, NICOLAS CAKAIN ET LAURENT ALLAIN (CIS SAINT-MALO) – ARNAUD SORAIS EN TANT QUE RÉFÉRENT DÉPARTEMENTAL PLONGÉE (CIS RENNES CENTRE) POUR LE SDIS 35

FORMATEURS DU SDIS 35 : EMMANUEL HUGUET – MARC PERROTTE – DIMITRI CAHAGNON – PIERRE LEFEBVRE – LAURENT DJODI – MAXIME PICAUT