90 spécialistes de l’équipe animalière se forment au sauvetage d’animaux

Savez-vous que les spécialistes de l’équipe animalière sont intervenus sur 258 interventions en 2022 ? Au sein du SDIS, ils sont près de 90 sapeurs-pompiers formés tout spécialement pour intervenir auprès d’animaux en tout genre et en toute circonstance. Du 20 au 24 mars derniers, ils étaient réunis pour leur formation de maintien et de perfectionnement des acquis (FMPA) à la ferme pédagogique de Careil à Iffendic et au CIS de Montfort-sur-Meu. Au cours de ces journées de stage, ils ont pu se confronter à différentes situations d’intervention possibles afin de maintenir leurs compétences et savoir-faire.

Au cours de la FMPA organisée du 20 au 24 mars derniers, les spécialistes de l’équipe animalière ont pu mettre en pratique différentes techniques d’intervention en étant parfois assistés de vétérinaires.

 

Ils sont ainsi intervenus sur :

  • la prise en charge d’animaux en difficulté ou en divagation,
  • la capture ou le sauvetage d’animaux de gros volume (bovins, cochons, chevaux…)
  • la prise en charge de chiens qui peuvent être menaçants
  • ou encore l’intervention auprès de nouveaux animaux de compagnie (serpents, araignées, lézards…).

 

 

MIEUX CONNAÎTRE L’ÉQUIPE ANIMALIÈRE

Les spécialistes de l’équipe animalière sont présents dans les CIS de Rennes Centre, Fougères, Dol de Bretagne, Montfort sur Meu, Bédée, Bain de Bretagne et Redon. Ils interviennent sur l’ensemble du département pour la capture et/ou le sauvetage d’animaux en collaboration avec les vétérinaires du SSSM.

RÉFÉRENT TECHNIQUE DÉPARTEMENTAL

Lieutenant Sylvain Petit (affecté au Groupement prévention – arrondissement de Fougères-Vitré)
Il assure cette fonction depuis septembre 2022. Il est assisté d’un adjoint : le sergent Pierre Leroy (CIS Rennes Centre).

Trois référents techniques complètent l’encadrement de l’équipe :

  • le sergent-chef Yann Traineau en charge de la formation et de la gestion des ressources humaines
  • l’adjudant Christophe Louapre en charge de la mise en œuvre opérationnelle
  • le sergent-chef Ronan Guine en charge de la logistique et le matériel.

Un référent est également identifié dans l’ensemble des CIS qui exercent la spécialité.

EFFECTIF

Près de 90 sapeurs-pompiers composent l’équipe animalière :

  • 66 spécialistes de l’équipe animalière de niveau 1 (ANIM1)  répartis sur les CIS de Fougères, Montfort-sur-Meu/Bédée, Dol-de-Bretagne, Redon et Bain-de-Bretagne
  • 24 spécialistes de l’équipe animalière de niveau 2 (ANIM2) affectés au sein du CIS Rennes Centre. Ce sont les seuls habilités à utiliser les projecteurs hypodermiques en présence d’un vétérinaire du SSSM.
  • 5 vétérinaires du SSSM
  • un référent dédié aux nouveaux animaux de compagnie (NAC).
FORMATION

Les équipiers ANIM1 doivent effectuer une FMPA de 8 heures chaque année. Les équipiers ANIM2 doivent, en complément de la FMPA, effectuer 10 entraînements de tir sur cible. Des exercices communs avec les autres équipes spécialisées du département sont également organisés de manière à compléter et diversifier leurs pratiques d’intervention.

ACTIVITE OPERATIONNELLE

258 interventions ont été réalisées en 2022. Ces interventions concernent essentiellement des sauvetages d’animaux domestiques, des captures d’animaux en divagation ou tombés dans des fosses à lisier. Par ailleurs, les spécialistes du secours animalier interviennent de plus en plus souvent auprès de nouveaux animaux de compagnie (NAC). Il peut s’agir de reptiles (serpents, lézards…) ou d’arachnidés (araignées, scorpions…) notamment.

Afin de réaliser ces missions, l’équipe animalière dispose d’un véhicule d’intervention (VANIM) affecté au CIS Rennes Centre et de 6 lots ANIM affectés dans les CIS supports de la spécialité.

LES QUALITES REQUISES POUR DEVENIR SPECIALISTE DE L’EQUIPE ANIMALIERE

L’aisance avec les animaux est indispensable. Il faut savoir rester calme, être polyvalent, réfléchi et apprécier le travail en équipe. Il est nécessaire également d’être en capacité de garder la maîtrise de soi et de savoir prendre du recul pour analyser des situations complexes.