A Baulon, un nouveau centre d’incendie et de secours se construit

Le mardi 10 septembre s’est tenue la visite de chantier du nouveau centre d’incendie et de secours de Baulon. La visite s’est déroulée en présence de Pascal Bagdian, sous-préfet de Redon, de Françoise Gatel, Sénatrice, de Frédéric Martin, Conseiller départemental et administrateur du SDIS, représentant Jean-Luc Chenut, Président du Conseil d’administration du SDIS, Président du Conseil départemental, d’Isabelle Courtigné, 1ère Vice-présidente du Conseil d’administration du SDIS, de Gaëlle Mestries, 2ème vice-présidente du Conseil d’administration du SDIS, de Christophe Véron, maire de Baulon et du contrôleur général Eric Candas, Directeur départemental du SDIS d’Ille-et-Vilaine.

Crédit photo : Projet A’DAO Architecture

Les travaux du nouvel ensemble immobilier ont été engagés en avril 2024. Situé 1 rue du Guény, le futur bâtiment offrira aux 21 sapeurs-pompiers volontaires des locaux plus fonctionnels et des conditions de travail agréables.

Ce nouvel équipement se composera notamment :

• De locaux opérationnels : ateliers, garages, magasins
  • D’espaces dédiés : local d’alerte, bureau chef de centre, vestiaires, douches
  • De locaux d’accompagnement : cuisine, foyer, salle de réunion, espace sportif
  • D’aménagements extérieurs : aires logistique, de manœuvre, de lavage des véhicules et de stockage.
  • D’équipements spécifiques : tour d’entrainement, aires de stockage de matériaux.

La mise en service de ces nouveaux équipements est prévue pour mars 2025.

Le nouvel ensemble représente un investissement de 2,41 millions d’euros TTC financé par le Département d’Ille-et-Vilaine à 80% et à 20% par la commune de Baulon qui a mis par ailleurs gracieusement à disposition le foncier nécessaire au projet.