A Gahard, l’adjudant-chef Franck Lemonnier prend le commandement du centre d’incendie et de secours

Samedi 4 mai à 11h, s’est tenue au centre d’incendie et de secours de Gahard, la cérémonie officielle de passation de commandement entre le lieutenant Claude Dardenne et l’adjudant-chef Franck Lemonnier.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Jean-Luc Chenut, Président du SDIS et du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, d’Isabelle Lavastre, Maire de Gahard et du colonel Eric Candas, Directeur départemental du SDIS d’Ille-et-Vilaine.

Lors de cette cérémonie, le colonel Eric Candas a passé le fanion du centre, symbole de son commandement à l’adjudant-chef Franck Lemonnier.

Le lieutenant Claude Dardenne

Le lieutenant Claude Dardenne a commencé sa carrière de sapeur-pompier il y a 30 ans au centre d’incendie et de secours de Gahard en tant que sapeur-pompier volontaire. En 1992, il accède au grade de caporal puis sergent en 1994 et adjudant en 1996.
En 1997, il prend le commandement du centre d’incendie et de secours de Gahard et accède au grade de lieutenant en 2016.
Le lieutenant Claude Dardenne a cessé ses fonctions de chef du centre d’incendie et de secours de Gahard le 31 décembre 2018.

Nous le remercions pour cette année passée aux côtés des sapeurs-pompiers de Gahard.

L’adjudant-chef Franck Lemonnier

L’adjudant-chef Franck Lemonnier a commencé sa carrière de sapeur-pompier il y a 21 ans au centre d’incendie et de secours de Gahard en tant que sapeur-pompier volontaire. En 2001, il accède au grade de caporal puis sergent en 2006 et adjudant en 2014.
A partir du 1er juin 2014, il occupe la fonction d’adjoint au chef du centre d’incendie et de secours de Gahard et accède au grade d’adjudant-chef en 2017.
L’adjudant-chef Franck Lemonnier a pris le commandement du centre d’incendie et de secours de Gahard le 1er janvier 2019.

Nous lui souhaitons une belle réussite dans ses fonctions de chef de centre !

Gahard et Sens-De-Bretagne, deux centres qui coopèrent

Les centres d’incendie et de secours de Gahard et Sens-de-Bretagne travaillent ensemble dans le cadre d’une coopération « association » depuis juillet 2015.

Chacun met ainsi ses atouts à disposition du bassin de risques : Sens-de-Bretagne et son nombre important de chefs d’agrès formés ; Gahard et la disponibilité en journée de ses personnels. Cette association mutualise la gestion administrative des deux centre d’incendie et de secours. Le principe est également de mettre en commun les compétences qui existent dans chacun des centres et de réaliser certaines missions en commun comme les tournées de points d’eau de façon à favoriser la connaissance des deux secteurs. Aussi, en cas d’effectif insuffisant pour déclencher un engin, cette coopération permet de solliciter du personnel de l’autre centre de secours en complément. Les personnels de Sens-de-Bretagne et de Gahard sont ainsi formés sur l’ensemble des véhicules de la coopération, de manière à être prêt à intervenir conjointement lorsque cela s’avère nécessaire.

Une charte formalise l’ensemble des actions communes engagées par les deux centres notamment pour améliorer la réponse opérationnelle sur leur secteur, mais aussi la réalisation des missions fonctionnelles.

Visionnez les photos de la cérémonie de passation de commandement