A l’approche de la saison estivale, les sapeurs-pompiers spécialistes du sauvetage côtier se préparent à intervenir

QUAND LES PILOTES DE JET DE RECONNAISSANCE ET DE SAUVETAGE S’ENTRAÎNENT À MARÉE HAUTE

Dans le cadre de leur formation de maintien et de perfectionnement des acquis, les spécialistes SAV3 qui disposent de la compétence de pilote JRS s’entraînent chaque mois pour être prêts à intervenir. Courant avril, la journée d’entraînement a été particulièrement intense pour les personnels puisqu’elle s’est déroulée à marée haute durant l’épisode de grandes marées.

Les pilotes JRS consacrent 36 heures de formation chaque année à la conduite de ce moyen nautique.

 

 

 

4 SPÉCIALISTES SAV 3 SE FORMENT À LA COMPÉTENCE DE PILOTE AVEC LE JET DE RECONNAISSANCE ET DE SAUVETAGE

Afin de compléter l’équipe de pilotes JRS qui se compose de 22 spécialistes formés SAV3 (CIS de Saint-Malo et Rance Rive Gauche), 4 nouveaux sapeurs-pompiers ont suivi leur formation initiale du 15 au 19 avril derniers.

La formation vise à permettre aux personnels d’acquérir les techniques de conduite de ce vecteur nautique particulier, en veillant à bien exploiter le potentiel de la machine. Les stagiaires ont eu l’occasion de s’entraîner au départ à la maîtrise du jet sur un parcours matérialisé par des bouées : il s’agit ainsi bien appréhender la position de l’ensemble du corps (épaules, bras, coup, regard…) lors de la conduite, tout en conservant son centre de gravité. Les exercices visaient également à travailler la vitesse, la trajectoire et l’équilibre.

Des situations d’intervention ont ensuite été proposées aux stagiaires de manière progressive, avec une mise en pratique de stratégies d’engagement et de techniques de sauvetage spécifiques dans des situations opérationnelles variées : sur des plans d’eau calme, puis dans des environnements plus difficiles à appréhender comme la plage, la roche, le ressac, les brises lames, les vagues, ou le courant.

A noter que le SDIS est équipé de 3 jets de reconnaissance et de sauvetage affectés au CIS de Saint-Malo (depuis juillet 2021), et au CIS de Rance Rive Gauche (depuis juillet 2023 pour l’un d’entre eux).

Les 4 nouveaux pilotes JRS formés (caporaux-chefs Nicolas Cakain, Florian Provault et Romain Riault du CIS Saint-Malo, ainsi que le sergent-chef Matthieu Pinson du CIS Rance Rive Gauche, accompagnés de l’équipe pédagogique.

 

9 NOUVEAUX SPÉCIALISTES DU SAUVETAGE CÔTIER SUR SAINT-MALO, RENNES CENTRE ET REDON

Du 2 au 5 avril derniers, une formation initiale de sauvetage côtier niveau 1 (SAV1) était organisée à Saint-Malo afin de former 8 nouveaux spéciastes. L’objectif était de permettre aux personnels de travailler sur des ouvrages qui présentent des difficultés particulières sur intervention.

Pour cela, les stagiaires ont eu l’occasion de manœuvrer autour de l’Ecluse du Chatelier à Saint-Samson-du-Rance afin de s’entraîner au sauvetage de victimes en amont de l’écluse, et autour d’un bras de délestage d’eau. Un exercice éprouvant où les stagiaires ont dû également extraire la victime de la vase en adaptant leurs techniques opérationnelles.

6 d’entre eux ont déjà validé leur formation. L’objectif est de permettre à ces 9 nouveaux spécialistes d’être opérationnels à compter de l’été 2024.

LES 9 NOUVEAUX SPÉCIALISTES SAV 1 :

Pour le CIS de Saint-Malo : sergent Lilian Souchet – caporale-cheffe Floriane Herbert
Pour le CIS de Rennes Centre : caporal Hugo Huet – caporal Thibaut Hamard
Pour le CIS de Redon : sergent-chef Anael Horowski – sergent Patrice Moyon – sapeur 1ère classe Romain Granger-Brault – sapeur 2ème classe Adrien Lecointre
Pour le CIS de Rennes Beauregard : caporal-chef Guillaume Ruquay

PLUS D’INFORMATIONS SUR LES SAUVETEURS CÔTIERS

Le SDIS d’Ille-et-Vilaine compte 89 sauveteurs côtiers répartis dans 3 CIS côtiers (Saint-Malo, Rance-Rive-Gauche, Cancale) et 2 CIS qui couvrent le risque nautique en eaux intérieures (Rennes Saint-Georges et Redon).

Ils interviennent pour le sauvetage de personnes en difficulté en surface. Le pilotage d’embarcation et l’utilisation d’équipements spécifiques concourent à l’efficacité des actions.

Bien souvent, le travail est réalisé en complémentarité avec les plongeurs, avec des actions conjointes SAV et PLG. On parle d’intervention nautique.

Trois niveaux de compétence existent :

  • La compétence SAV1 qui permet d’intervenir en eaux intérieures pour la réalisation de sauvetages de personnes en difficulté en surface, en eaux-vives ou lors de missions inondations. Le SAV1 est également un pré-requis d’accès à la spécialité plongée (SAL0).
  • La compétence SAV2 qui correspond au niveau d’équipier en sauvetage côtier à bord des embarcations (BLS) et en sauvetage VSAV (SAV en départ avec le VSAV en prompt secours nautique)
  • La compétence SAV3, niveau de compétence des chefs de bord et pilotes en sauvetage côtier. C’est le chef d’agrès de l’embarcation. Les personnels formés SAV2 et SAV3 ont également les compétences pour le sauvetage en eaux-vives et peuvent ainsi intervenir en appui sur des actions inondations ou sauvetage avec un fort courant. En complément, une formation spécifique est dispensée pour la conduite en milieu sableux (stage COD Littoral).

170 interventions sont réalisées chaque année. Il peut s’agir de prompt secours nautique, mais également du secours à personnes dans des situations variées : évacuations de falaises, brancardages dans des zones difficiles, intervention auprès de victimes blessées et situées sur un ilôt…