A Retiers, le nouveau centre d’incendie et de secours mutualisé a été inauguré

Vendredi 19 avril, la cérémonie d’inauguration du nouveau centre d’incendie et de secours, du centre d’exploitation routier et des ateliers des espaces naturels sensibles s’est tenue à Retiers. Un an après le démarrage des travaux en avril 2023, le Département d’Ille-et-Vilaine vient d’achever la construction du nouvel ensemble immobilier situé au 10 lieu-dit Le Chêne vert.

Ce nouvel ensemble immobilier a été pensé de manière à mutualiser certains espaces comme les stationnements, l’aire de lavage, le hall d’accueil, la salle de formation, l’espace restauration, les sanitaires et locaux techniques.

Il se compose d’un bâtiment qui abrite les locaux du centre d’incendie et de secours, du centre d’exploitation routier et des ateliers des Espaces naturels sensibles, d’une plateforme de manoeuvre dédiée aux sapeurs-pompiers, et d’une remise qui permet d’accueillir les véhicules du SDIS et du Département.

Il offre aux 32 sapeurs-pompiers, aux 15 agents du centre d’exploitation routier et aux 11 agents des Espaces Naturels Sensibles des locaux plus fonctionnels et des conditions de travail agréables.

Le nouvel ensemble représente un investissement de 4,6 millions d’euros financés intégralement par le Département d’Ille-et-Vilaine pour le Centre d’exploitation routier et les ateliers des Espaces Naturels sensibles, et à 80% pour le centre d’incendie et de secours. Celui-ci est financé également à 20% par la commune de Retiers qui a mis par ailleurs gracieusement à disposition le foncier nécessaire au projet pour le centre d’incendie et de secours.