A Saint-Aubin-du-Cormier, la nouvelle construction du centre d’incendie et de secours et du centre d’exploitation routier est lancée

Le vendredi 7 avril 2023 à 17h30 s’est tenue la cérémonie de la pose de première pierre du nouveau centre d’incendie et de secours de Saint-Aubin-du-Couesnon et du Centre d’exploitation routier.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Thierry Benoit, Député de la 6ème circonscription d’Ille-et-Vilaine, de Jean-Luc Chenut, Président du Conseil d’administration du SDIS et du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, de Jérôme Bégasse, Maire de Saint-Aubin-du-Cormier, d’Olivier Barbette, maire de Mézières-sur-Couesnon et du contrôleur général Eric Candas, Directeur départemental du SDIS d’Ille-et-Vilaine.

Ce nouvel équipement situé 1 parc de la Chaîne se compose d’un bâtiment comprenant notamment :
•    Des locaux opérationnels : ateliers, garages, magasins
•    Des espaces dédiés : local d’alerte, bureau chef de centre, vestiaires, douches
•    Des locaux d’accompagnement : cuisine, foyer, salle de réunion, espace sportif
•    Des aménagements extérieurs : aire de manœuvre, stationnements
•    Des équipements spécifiques : tour d’entrainement, silos à sel, aires de stockage de matériaux.

Plusieurs espaces sont mutualisés tels que lala salle de formation et de réunion, le foyer-cafétaria et les sanitaires.

Les travaux s’étendront jusque février 2024 Un budget de 4,2 millions d’euros TTC est consacté au projet. A noter que le Département finance 80% de la construction du Centre d’incendie et de secours et l’intégralité du Centre d’exploitation routier. La commune de Saint-Aubin-du-Cormier finance 20% du Centre d’incendie et de secours.