Après près de 9 années d’exercice en Ille-et-Vilaine, le contrôleur général Eric Candas quitte ses fonctions

Le contrôleur général Eric Candas quittera officiellement ses fonctions le 31 janvier prochain. Il rejoindra la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises au Ministère de l’Intérieur, à la tête de la sous-direction des services d’incendie et des acteurs du secours dès le 1er février. Rencontre avec le directeur départemental à quelques jours de son départ.

 

POURQUOI CE CHOIX D’ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE ?

Je totalise déjà près de 9 années d’exercice au sein du SDIS et j’arrivais bientôt à la fin de mon 2ème contrat de 5 ans. J’avais donc presque atteint la date limite de consommation (rires) ! J’aurais pu faire le choix de raccrocher en terminant mon contrat avant de partir en retraite, mais je ne me sentais pas complètement prêt pour ce grand départ. Et puis, je me suis dit que c’était peut-être le bon moment pour explorer un nouvel environnement. Il s’agira probablement de mon dernier poste, alors c’est aussi l’occasion de pouvoir toucher du doigt le travail de conception, de gestion et de suivi mené à l’échelon central. Le poste de sous-directeur des services d’incendie et des acteurs du secours au sein du Ministère de l’Intérieur représente pour cela une vraie opportunité. J’ai déjà eu l’occasion de travailler avec ces équipes au sein du comité de pilotage du SSUAP que j’ai intégré il y a déjà plusieurs mois.

Ce changement vient bouleverser un peu mes repères puisque c’est un écosystème totalement nouveau que je vais intégrer mais le renouvellement a toujours du bon. C’est d’ailleurs ce que j’ai toujours porté auprès des équipes au sein du SDIS, donc je ne peux que m’appliquer ce principe à moi aussi !

6 ANNÉES À LA TÊTE DU SDIS 29 ET PRESQUE 9 ANS AU SDIS 35 : QUE RETENEZ-VOUS DE CES 14 ANNÉES D’IMMERSION EN TERRE BRETONNE ?
QU’EST-CE QUI VOUS A SURPRIS AU SEIN DU SDIS 35 ? SELON VOUS, QUELLES SONT SES FORCES ?
QU’EST-CE QUI VOUS MANQUERA ?

J’ai biensûr le regret de ne pas avoir pu mener à terme certains projets structurants. Je pense à la déclinaison de la convention sur le secours à personne, à la réinterrogation des équipes spécialisées, ou à des projets ambitieux comme le réseau radio du futur ou Nexsis.

D’un point de vue humain, cette singularité qu’a le SDIS 35 à être au contact me manquera certainement. Je fais notamment référence à mes visites dans les CIS car c’est ici que l’on confronte nos décisions à ceux qui vont les mettre en œuvre. Cela me manquera inévitablement. Tout au long de mon parcours en Ille-et-Vilaine, j’ai côtoyé une multitude d’interlocuteurs sur tout le territoire. J’espère pouvoir continuer à conserver des liens proches du terrain dans mon futur champ de missions. Certains projets devraient me le permettre en lien avec la transformation du Beauvau de la sécurité civile : les évolutions climatiques qui réinterroge la culture de la prévention, Nexsis, RRF…

 

UN DERNIER MESSAGE À PASSER AVANT DE PARTIR ?