Après une expérimentation, le SDIS déploie la dématérialisation des bilans médico-secouristes à tous les VSAV et VLS

C’est une innovation importante sur laquelle les équipes du SDIS travaillent depuis près de deux ans : la dématérialisation des fiches bilans médico-secouristes. 120 tablettes tactiles ont été acquises par le SDIS de manière à former les quelques 600 chefs d’agrès et 200 personnels de santé du département. Aujourd’hui, le SDIS franchit une nouvelle étape puisque l’intégralité des bilans médico-secouristes sont désormais réalisés sur tablette depuis début avril. Explications.

La dématérialisation des fiches bilans médico-secouristes est un enjeu important afin de faciliter les échanges entre les différents acteurs du secours : Samu, sapeurs-pompiers et transporteurs sanitaires privés. Après une première phase de définition des besoins et d’expérimentation sur Rennes, des tablettes ont été déployées dans les CIS de Montfort-sur-Meu, de Pleine-Fougères et La Guerche-de-Bretagne. L’objectif était de tester leur utilisation par les personnels à plus grande échelle.

Une solution totalement adaptée à la réalisation et au suivi des bilans médico-secouristes

Ces différentes phases d’expérimentation des tablettes ont permis d’enrichir et de faire évoluer les fonctionnalités techniques de la solution proposée. Aujourd’hui, grâce à la collaboration étroite avec la société NFSave qui a conçu l’application, le SDIS dispose d’une solution parfaitement adaptée à la prise en charge des victimes par les sapeurs-pompiers, le Samu et les transporteurs sanitaires privés, utilisateurs de l’outil.

De nouvelles fonctionnalités ajoutées

Plusieurs fonctionnalités ont été ajoutées au cours des phases d’expérimentation, telles que :

• La géolocalisation et le guidage jusqu’à l’adresse du requérant ou le lieu d’hospitalisation (la localisation de tous les établissements hospitaliers a été ajoutée dans Waze)
  • Le partage instantané du premier bilan réalisé par le chef d’agrès aux équipes du Smur : lorsque deux tablettes sont positionnées dos à dos, la récupération des données est instantanée), ce qui facilite le suivi de prise en charge de la victime.

120 tablettes déployées pour un passage à la dématérialisation complète des fiches bilans médico-secouristes

120 tablettes ont été acquises par le SDIS pour permettre l’entière dématérialisation des fiches bilans médico-secouristes. Elles sont aujourd’hui présentes dans les 102 VSAV du département et les 14 VLS. Un projet d’évolution important pour le SDIS qui a consacré un budget de 200.000 euros à l’acquisition de ces tablettes et de l’application NFSave aujourd’hui déployée.

Près de 800 sapeurs-pompiers à la dématérialisation des bilans médico-secouristes

La prise en main des tablettes a été organisée en plusieurs étapes avec une formation préalable de 36 référents de CIS qui, à leur tour, ont assuré la formation de près de 600 chefs d’agrès du département. L’ensemble des médecins et infirmier, soit près de 200 personnels du SSSM ont également été formés à l’utilisation.

C’est ainsi plus de 50.000 fiches papier qui ne seront plus imprimées. A cette économie s’ajoutent une communication et des échanges plus fluides avec le Samu qui peut désormais bénéficier d’une visualisation complète et instantanée des fiches bilans. Le suivi des victimes est ainsi facilité dès leur prise en charge jusqu’à la destination de leur hospitalisation qui est renseignée.

Le SDIS d’llle-et-Vilaine a été précurseur de l’utilisation de cette solution. Les équipes du SDIS ont travaillé de concert avec la société NFSave pour obtenir une application parfaitement adaptée à ses besoins. Plusieurs SDIS s’engagent à présent dans cette même démarche de dématérialisation. Les SDIS de l’Aisne, de l’Isère, de la Mayenne, de la Sarthe et la BSPP sont en cours de déploiement.