Le centre d’incendie et de secours de Fougères dévoile son nouveau visage

Jeudi 31 mai, le nouveau centre d’incendie et de secours de Fougères a été inauguré après 36 mois de travaux par Christophe Mirmand, Préfet d’Ille-et-Vilaine, Jean-Luc Chenut, Président du Conseil d’administration du SDIS, Louis Feuvrier, maire de Fougères, Bernard Marboeuf, Président de Fougères Agglomération, du colonel Eric Candas, directeur départemental du SDIS et du capitaine Samuel Guillaume, chef de centre.

Le bâtiment accueille au quotidien les 13 sapeurs-pompiers (9 professionnels ou volontaires, un officier chef de groupe et un infirmier en garde postée, et 2 officiers d’encadrement). A cet effectif s’ajoute 6 sapeurs-pompiers volontaires en astreinte. 10 agents du groupement territorial Est et du Groupement Prévention travaillent également sur le site.

Il permet aux sapeurs-pompiers d’optimiser le temps de départ en intervention grâce à une organisation des locaux plus fonctionnelle tout en offrant des conditions de travail agréables.

Le nouveau bâtiment se compose ainsi de :

  • une zone dédiée à l’opérationnel qui comprend une remise, des espaces dédiés à la logistique et aux équipes spécialisées, des vestiaires et des sanitaires
  • des espaces dédiés à la formation et au sport avec une salle de formation, des aires de manœuvre extérieures, une salle de musculation et une salle de sport de 350 m² conçue pour être accessible aux publics extérieurs depuis une entrée indépendante.
  • des locaux administratifs avec les bureaux de l’encadrement du centre de secours, du groupement territorial Est et du groupement Prévention, ainsi qu’une salle de réunion
  • des locaux techniques avec des réserves et ateliers,
  • des espaces de vie et de détente avec une salle de restauration, un foyer et 15 chambres pour l’hébergement du personnel de garde.La construction, d’un montant de 7,2 millions d’euros, a été financée à 80 % par le Département d’Ille-et-Vilaine et à 20 % par Fougères Agglomération. La Ville de Fougères a cédé au Département à titre gracieux la propriété du foncier nécessaire à la réalisation de ce projet.

Les autorités ont inauguré le nouveau CIS de Fougères par le dévoilement symbolique d’une plaque et la coupure du ruban tricolore.

 

L’inauguration du centre d’incendie et de secours de Fougères en  images

 

Nos actualités