Construction de la nouvelle Direction du SDIS et du CIS Rennes centre : la façade du futur bâtiment est dévoilée

Jeudi 19 avril, la façade de la future Direction du SDIS et du centre d’incendie et de secours de Rennes Centre a été symboliquement dévoilée par Christophe Mirmand, Préfet d’Ille-et-Vilaine et Jean-Luc Chenut, Président du Conseil d’administration du SDIS en présence de Nathalie Appéré, maire de Rennes, du colonel Eric Candas, directeur départemental du SDIS et du commandant Stéphane Picaut, chef du CIS Rennes Saint-Georges.

En effet, le Département d’Ille-et-Vilaine a engagé la construction de la nouvelle direction départementale du SDIS 35 et du nouveau centre d’incendie et de secours de Rennes centre, avenue François Château à Rennes, sur le site de l’actuelle Direction du SDIS. La surface des travaux de bâtiments s’étend sur 7 800 m².

La nouvelle direction départementale du SDIS 35 accueillera près de 200 personnels sapeurs-pompiers, personnels administratifs et techniques des différents services de l’actuelle direction.

Le personnel de l’actuel centre d’incendie et de secours de Rennes Saint-Georges sera transféré dans le nouveau centre d’incendie et de secours de Rennes centre, à l’horizon de l’été 2020.

Une présentation réalisée par Monsieur Jalon, architecte chez Lan Architecture, a permis de faire découvrir aux invités le projet global.

 

Le futur bâtiment

Le nouveau bâtiment est implanté en alignement avec l’avenue François Château, le long de la Vilaine. Il s’étire sur 170 mètres, auquel s’ajoute une tour de bureaux.
A l’arrière et perpendiculairement à l’avenue François Château, un corps de bâtiment s’étire vers le nord et divise ainsi l’aménagement extérieur en deux parties distinctes.

D’un côté, les aires de stationnement mutualisées entre la direction départementale du SDIS 35 et le centre d’incendie et de secours. De l’autre, les aires de manœuvre du centre d’incendie et de secours.

Les locaux de la Direction départementale du SDIS sont implantés dans l’aile ouest du bâtiment et dans la tour de bureaux. Ceux du centre de secours sont installés dans les ailes nord et est. Un hall central est commun aux deux entités et les espaces de réunion, de restauration et de sport sont partagés.

La salle de sport, ouverte au public, est localisée au rez-de-chaussée de l’aile est et dispose d’un accès indépendant sur la rue.

 

La direction départementale du SDIS (aile ouest et tour principale) est équipée :

  • de bureaux des différentes directions du SDIS et missions rattachées,
  • de salles de réunion mutualisées avec le centre d’incendie et de secours,
  • du CTA-CODIS situé sur un plateau dédié au 2e étage de la tour (380 m²),

Le centre d’incendie et de secours (ailes nord et est) est équipé :

  • de l’administration et d’un poste de garde,
  • des remises à 16 travées, magasins et vestiaires,
  • de locaux de restauration mutualisés avec la direction départementale du SDIS,
  • de locaux d’hébergement,
  • de locaux de sport mutualisés avec la direction départementale du SDIS,
  • d’aires de manœuvres et désincarcération,
  • d’une tour de manœuvres,
  • d’une aire de lavage et d’une station.

 

La surface des travaux de bâtiment s’étend sur 7 800 m² 

  • Pour la direction départementale du SDIS 35 : 4 450 m²
  • Pour le centre d’incendie et de secours : 3 350 m².

La surface des travaux en extérieur s’étend sur 9 200 m².

La construction est programmée d’octobre 2017 à septembre 2020.

 

Voir les images de la cérémonie officielle de dévoilement de la façade du futur bâtiment de la Direction du SDIS et du centre d’incendie et de secours de Rennes Centre

 

Nos actualités