COVID-19 / La campagne de vaccination s’accélère : un centre de vaccination géré par le SDIS ouvrira la semaine du 5 avril

Le vaccin est un outil essentiel de lutte contre l’épidémie de Covid-19. Depuis son lancement en janvier dernier, la campagne de vaccination a permis de réaliser 145 682 injections en Ille-et-Vilaine (au 25/03/21) et 40 135 personnes ont reçu 2 doses de vaccin grâce à une mobilisation importante des professionnels de santé hospitaliers et libéraux et au partenariat avec les collectivités territoriales.

Dans les semaines qui viennent, l’ Ille-et-Vilaine va bénéficier d’une hausse très significative des approvisionnements en doses de vaccins, ce qui va permettre une nette intensification de la campagne de vaccination sur le territoire, sous la conduite du Préfet, en lien avec la délégation départementale l’ARS. Ce changement d’échelle implique d’adapter l’organisation de cette campagne.

Afin de faciliter davantage la vaccination, l’État, en étroite collaboration avec le Conseil départemental et le SDIS d’Ille-et-Vilaine, ouvrira un centre de grande capacité la semaine du 5 avril dans les locaux du Stade Robert Poirier sur le campus de Villejean à Rennes.

A son lancement, ce centre de grande capacité devra permettre de réaliser 1000 injections par jour : une capacité qui pourra monter progressivement en puissance, tout en s’adaptant aux volumes de doses de vaccin disponibles. Il complètera l’offre des centres de vaccination répartis sur tout le territoire départemental, des cabinets des médecins généralistes et des pharmacies.

Le dispositif qui se dessine

Ainsi, le Département mettra à disposition le Stade Robert Poirier, propriété de la collectivité, acceptant ainsi de neutraliser les missions premières de cette installation et le SDIS assurera son fonctionnement opérationnel.

Une trentaine d’agents seront mis à disposition : médecins et infirmiers sapeurs-pompiers du service de santé, sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, personnels administratifs et techniques, personnel médical et agents du conseil départemental.

Dans cette période difficile pour tous nos concitoyens, la mobilisation coordonnée de tous est indispensable pour faire de cette campagne de vaccination un succès.

A noter que l’État ouvrira, en complément, deux nouveaux centres de vaccination dans le département : à Chantepie la semaine du 5 avril, porté par le Pôle Gériatrique Rennais, et à Dinard la semaine du 12 avril, porté par l’hôpital Gardiner de Dinard, mobilisant les professionnels de santé libéraux de ces territoires et les agents des communes.