Covid-19 : testez vos connaissances

Testez vos connaissances en 14 questions

Le matériel

Oui : la barrette se positionne en haut et la couleur ou le marquage doit être visible à l’extérieur.

Le port des EPI complets doit être réalisé en respectant l’ordre suivant :

1 / Masque FFP2
2/ Lunettes de protection
3/ Gants
4/ Tenue type 6
    (celle du kit tenues souillées)

> Pour plus d’informations, visionnez la vidéo de l’habillage

Un kit risque respiratoire se trouve dans chaque VSAV.

Un autre kit risque respiratoire se trouve dans le sac prompt secours.

Un ou plusieurs kits se trouvent également dans l’armoire à pharmacie du CIS.

Le ticket de départ

Il peut être indiqué sur le ticket de départ « EPI COMPLETS » lorsqu’il y a un SMUR au départ et/ou une forte suspicion de COVID à l’appel avec des signes de gravité, faisant envisager des gestes invasifs à pratiquer sur place.

> Plus d’informations en consultant le logigramme

Il est imposé de s’équiper dans un premier temps du masque chirurgical et des gants pour ne pas retarder l’action des secours. Sur les lieux et en fonction des éléments d’informations complémentaires et des gestes à réaliser, le chef d’agrès pourra demander le port des EPI complets (kits RRE et TNS).

Si l’ACR est avéré, un des secouristes posera le DSA et commencera le massage (pas de danger de contamination aérienne puisque la victime ne respire pas) pendant que les deux autres s’équiperont.

Procédures opérationnelles

Vous partez pour une suspicion de COVID sans notion de gravité :

Le ticket de départ précise la mention « COVID CONSIGNES STANDARDS MC + GANTS NITRILE ».

Le chef d’agrès et l’équipier s’équipent du masque chirurgical et de gants nitrile. Le conducteur s’équipera sur place si besoin.

Deux précautions sont à prendre à l’abord de la victime :

> la mise en place d’un masque chirurgical sur la victime.

> le nettoyage des mains de la victime au gel hydroalcoolique.

Au cours du bilan, vous constatez des signes de difficultés respiratoires et une saturation d’oxygène à 83%.

J’administre l’oxygène à l’aide du masque à haute concentration avec un débit de 9 litres/minute jusqu’à une saturation égale à 92%.

> Pour plus d’informations, consultez la note d’information opérationnelle

> Je m’équipe en tenue complète dès lors qu’il y a un geste respiratoire invasif à pratiquer ou la mise en place d’un masque à haute concentration. Ce sont les seules situations qui l’exigent.

> Je pose un masque chirurgical par dessus le masque à haute concentration sur la victime.

Je remplace le masque à haute concentration par les lunettes avec un débit de 6 litres/minute. Je place un masque chirurgical par dessus les lunettes nasales de la victime.

> Pour plus d’informations, consultez la note d’information opérationnelle

Une fois la victime prise en charge au CH désigné par le CRRA15,

Le déshabillage des EPI spécifiques est réalisé au centre hospitalier. Le matériel souillé doit être déposé dans des sacs DASRI.

La désinfection du VSAV est réalisée au centre hospitalier (selon le protocole A) puis au CIS (selon le protocole B ou C suivant le type d’intervention).

Il faut s’équiper de gants et de lunettes pour se protéger de l’action corrosive de la solution désinfectante.  Il n’y a pas de risque d’aérosolisation : le port du masque n’est donc pas nécessaire.

> Pour plus d’informations, voir les explications de Christine Adamy, pharmacienne-chef, en vidéo