Deux sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine engagés à Mayotte afin de renforcer le commandement

L’île de Mayotte a été durement touchée par le passage du cyclone tropical Chido la journée du samedi 14 décembre dernier. Compte tenu de l’évolution de la situation, le directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises a décidé la projection de l’ESCRIM (Elément de Sécurité Civile Rapide d’Intervention Médicale), de 4 postes médicaux avancés et de détachements d’intervention polyvalents. Ces moyens représentent à terme plus de 800 sapeurs-pompiers et sapeurs-sauveteurs. Afin de créer une structure de commandement adaptée à l’ampleur de ces renforts en faisant effort sur le maintien de la distribution des secours et des soins, un détachement d’appui au commandement a été engagé. Parmi les 16 personnels qui le composent, le lieutenant Charles-Alban Le Goff, sapeur-pompier volontaire à Pacé fait partie de la mission prévue pour une durée de 2 semaines. Le colonel Malfait est également engagé ce 28 décembre en vue de renforcer l’échelon de commandement, aux côtés de deux autres officiers des zones sud-est et sud-ouest.

Placé sous le contrôle opérationnel de l’Etat-Major de Zone et de Protection Civile de l’Océan Indien, le premier détachement est parti de Paris ce vendredi 20 décembre pour l’Ile de la Réunion. Il s’intégre dans le dispositif opérationnel afin de renforcer la structure de commandement et optimiser la distribution des secours et des soins. Il est placé sous l’autorité du Lieutenant-colonel Loïc Blanche (SDIS 53), chef du détachement.

32 sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine s’étaient portés volontaires pour faire partie du détachement. Seulement un sapeur-pompier d’Ille-et-Vilaine a été retenu pour faire partie de cette mission : le lieutenant Charles-Alban Le Goff du CIS de Pacé. 

Le colonel Mathieu Malfait, directeur départemental adjoint est également engagé ce 28 décembre pour une durée de 21 jours dans le cadre d’un module spécialisé projeté afin d’assurer le renfort du dispositif opérationnel mis en place. 

Ces premiers détachements pourront faire l’objet de relèves possibles. Merci à tous ceux qui témoignent leur solidarité en se portant volontaires.