Embarquement à bord du paquebot Star Legend pour les spécialistes IBNB

Le 4 juin dernier, une matinée d’acculturation aux interventions à bord des navires et des bateaux (IBNB) a été organisée par l’équipe spécialisée IBNB à bord du paquebot Star Legend dans la baie de Saint-Malo. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la préparation opérationnelle de l’équipe spécialisée IBNB, de la chaîne de commandement et des équipes du CTA-CODIS aux risques recensés dans le SDACR.

 

LES RISQUES LIÉS À L’ACCUEIL DE NAVIRES DE CROISIÈRE

En matière de risque maritime, les escales de paquebots sont en constante augmentation au port de Saint-Malo, premier port breton dans le secteur de la croisière. En 2024, 50 paquebots en capacité d’embarquer plus de 2500 personnes font escale au port de Saint-Malo. Sur cette même année, 56 000 passagers sont attendus à bord des paquebots accueillis dans les bassins intérieurs aux portes de l’intra-muros pour les plus petits (150 m) ou bien amarrés sur des coffres dans la baie de Saint-Malo pour les plus gros (jusqu’à 250 m).

L’accueil de ces navires de croisière dans les limites administratives du port de Saint-Malo présente une probabilité d’occurrence de risques :

  • Risques d’incendie dans le compartiment machines ou dans d’autres locaux à risques, tels que les cuisines, les buanderies, les locaux de stockage d’alcool, de spiritueux ou de peinture.
  • Risque d’intoxication alimentaire ou d’épidémie lié au grand nombre de personnes, accentué par la climatisation qui favorise l’expansion des maladies à bord.
  • Risque lié au manque de disponibilité de personnel médical du bord. En cas de nombreuses victimes à bord le dimensionnement de l’équipe médicale du bord est insuffisant. La convention de travail maritime de l’OIT (CTM 2006) précise au titre 4 que tout navire ayant à son bord 100 personnes ou plus et effectuant des voyages internationaux de plus de 3 jours doit disposer d’un médecin qualifié chargé des soins médicaux.
  • Risque de chute de passagers à la mer
  • Risque lié aux opérations de sauvetage. L’abandon d’un navire à la suite d’un sinistre (incendie et/ou voie d’eau) est une opération à haut risque qui se caractérise généralement par une insuffisance des moyens de secours.
  • Risque pour les équipes de secours devant être transbordées avec leurs matériels sur les navires à coffres en baie de Saint-Malo.

 

UNE PRÉSENTATION DES VECTEURS QUI PEUVENT ÊTRE MIS À DISPOSITION DES ÉQUIPES DE SECOURS

Lors de cette matinée d’échanges et de partages de connaissance, la délégation de sapeurs-pompiers a pu embarquer et apprécier les possibilités et limites de trois vecteurs qui pourraient être mis à la disposition des équipes de secours pour aborder un paquebot en baie de Saint-Malo puis transborder personnels et matériels :

  • Le bateau pilote ou pilotine, qui présente l’avantage de ne pas être doté de Batayoles (garde-corps entourant le pont du navire), ce qui facilite le passage d’un bord à l’autre des personnels des équipes de secours et des victimes. L’expérience du pilote et des patrons mécaniciens en capacité d’apprécier les dangers, les possibilités et limites, étant également un réel atout et un gage de sécurité.
  • Le remorqueur portuaire qui dispose d’une large plage de manœuvre pour le matériel et de canons à eau ou à mousse pour lutter contre un sinistre.
  • Le tender qui est une embarcation de sauvetage du navire régulièrement utilisée pour débarquer les passagers sur la côte pour les visites lors des escales.

Après avoir embarqués à bord du paquebot et avoir été accueillis par le commandant de nationalité portugaise, les sapeurs-pompiers ont visité le navire avec l’officier sécurité de nationalité roumaine. La visite a permis à chacun de découvrir les locaux à risques et les centres névralgiques, le cloisonnement étanche et coupe-feu, les différents systèmes d’extinction fixe, l’organisation et l’équipement de l’équipage pour lutter contre un sinistre à bord. Outre l’acculturation à l’environnement maritime, cette expérience a permis à chacun de se confronter à la barrière de la langue.

A l’issue de la visite, le référent technique départemental IBNB a présenté au commandant et à son état-major, de différentes nationalités, notre modèle de sécurité civile ainsi que l’organisation des secours dans les limites administratives du port de Saint-Malo. Les chefs de groupe IBNB 3 ont ensuite présenté différents matériels spécifiques utilisés par l’équipes spécialisées IBNB. Ces présentations étant réalisées en anglais.

L’équipage et l’ensemble des services portuaires mobilisés (le service de remorquage, la station de pilotage et les services d’EDEIS en charge des croisières au port de Saint-Malo)

Cette matinée a permis de développer la collaboration interservices que le SDIS pourra valoriser au travers d’autres exercices qui combineront la projection d’équipe d’évaluation portuaire et de moyens de secours sur d’autres paquebots à coffres dans la baie de Saint-Malo.