Ensemble, les sapeurs-pompiers et le Samu d’Ille-et-Vilaine innovent pour sauver plus de vies

Le lundi 8 octobre a marqué le lancement de l’utilisation de l’application STAYING ALIVE par les opérateurs du centre de traitement des appels d’urgence 18 et 112 et les assistants de régulation médicale du Samu – Centre 15 du CHU de Rennes. La signature du partenariat entre le SDIS, le Samu et le Fonds pour le développement du Bon Samaritain s’est tenue en présence d’Augustin Cellard, Directeur de cabinet du Préfet, de Jean-Luc Chenut, Président du Conseil d’administration du SDIS d’Ille-et-Vilaine, de Véronique Anatole-Touzet, directeur du CHU de Rennes et de Laurent Istria, chargé de développement pour le Fonds pour le développement du Bon Samaritain.

Pour augmenter les chances de survie des victimes, les sapeurs-pompiers et le Samu d’Ille-et-Vilaine utilisent désormais l’application STAYING ALIVE. Elle permet à toute personne sensibilisée ou formée aux gestes de premiers secours d’intervenir avant l’arrivée des équipes d’urgence en cas d’arrêt cardiaque.

Une prise en charge plus précoce des arrêts cardiaques grâce à l’application Staying Alive

En Ille-et-Vilaine, deux personnes sont victimes chaque jour d’un arrêt cardiaque. En attendant l’arrivée des secours, les premières minutes sont pourtant cruciales ! En seulement 4 minutes, le cerveau subit des dommages irréversibles.

STAYING ALIVE est une application gratuite qui permet de géolocaliser les défibrillateurs cardiaques et de recenser les personnes formées ou sensibilisées, capables d’agir en tant que premier intervenant pour augmenter les chances de survie des victimes d’arrêt cardiaque. Grâce à cette application, les sapeurs-pompiers et le Samu d’Ille-et-Vilaine peuvent désormais, en attendant l’arrivée des équipes d’urgence sur les lieux, d’alerter très rapidement des citoyens engagés, des « bons samaritains », afin de procéder à des premiers gestes de réanimation.

Le fonctionnement

L’application STAYING ALIVE permet de signaler la position de nouveaux défibrillateur et de les localiser sur une carte accessible également aux services d’urgence.

Si vous êtes enregistré comme « Bon Samaritain », vous offrez la possibilité aux sapeurs-pompiers et au Samu, via leur centre de réception des appels d’urgence 18, 15 ou 112, de vous solliciter.

Si vous vous trouvez dans un périmètre proche d’une personne en arrêt cardiaque sur la voie publique ou dans un lieu public, vous recevez via votre smartphone une notification d’alerte vous demandant si vous pouvez intervenir. Si vous n’êtes pas disponible, vous pouvez simplement rejeter la demande. En revanche, si vous pouvez intervenir, il suffit d’indiquer votre disponibilité en répondant positivement à la notification. Les sapeurs-pompiers et/ou le Samu en seront avertis et pourront vous contacter le cas échéant.

Si vous n’êtes pas sollicité, vous recevez un message vous indiquant qu’un autre Bon Samaritain est déjà engagé.

Si vous êtes sollicité, vous avez accès à la localisation de l’intervention et des DSA à proximité via un plan.

Une première en France : les sapeurs-pompiers et le Samu 35 collaborent pour l’utilisation partagée de l’application Staying Alive

En Ille-et-Vilaine, la mise en place du « Bon Samaritain » résulte d’une démarche mise en place de manière conjointe par les sapeurs-pompiers et le Samu d’Ille-et-Vilaine. A noter que le département d’Ille-et-Vilaine est le 1er département en France à s’engager dans cette démarche de manière conjointe.

Les « bons samaritains » en Ille-et-Vilaine

À ce jour, 624 bons samaritains se sont inscrits via l’application STAYING ALIVE et sont susceptibles d’être sollicités pour réaliser des premiers gestes de secours en cas d’arrêt cardiaque. A noter également qu’un « bon samaritain » d’Ille-et-Vilaine a déjà été déclenché par les sapeurs-pompiers de Paris grâce à l’application pour un arrêt cardiaque survenu dans le métro en août dernier !

Qui peut s’inscrire ?

Tout citoyen qui a validé la formation de 2 h de sensibilisation aux premiers secours – Alerter Masser Défibriller – ou qui est titulaire du PSC1 (formation aux premiers secours de niveau 1). Un simple justificatif de votre formation suffit.

Comment s’inscrire ?

Il suffit de télécharger l’application gratuite STAYING ALIVE disponible sur Iphone ou Androïd. Elle permet de s’identifier en tant que « Bon Samaritain » et offre la possibilité aux sapeurs-pompiers et au Samu (via leur centre de traitement des appels d’urgence 18 ou 112 ou du Centre 15) de vous solliciter comme premier intervenant afin de procéder à des gestes de réanimation si vous vous trouvez dans un périmètre proche de l’accident.

Sachant qu’il faut en moyenne 13 minutes aux sapeurs-pompiers pour arriver sur le lieu d’une intervention, ces premières minutes sont cruciales.