Exercice incendie à la cathédrale Saint-Pierre de Rennes : les sapeurs-pompiers testent la mise en œuvre du plan de sauvegarde des biens culturels
Le 16 octobre dernier, la Préfecture d’Ille-et-Vilaine a organisé en collaboration avec le SDIS, la Direction régionale des affaires culturelles, le diocèse et la ville de Rennes un exercice incendie afin de tester la sécurité incendie et nos procédures d’intervention et de sauvegarde des biens culturels sur la cathédrale Saint-Pierre à Rennes.
L’exercice organisé le 16 octobre à 14h a réuni près de 40 sapeurs-pompiers des trois centres d’incendie et de secours rennais. Il a permis de confronter les personnels à l’évacuation de victimes, la mise en eau des moyens hydrauliques de la cathédrale classée monument historique, et la mise en place de deux secteurs d’intervention : un secteur incendie afin de réaliser l’extinction du sinistre et un secteur PSBC (plan de sauvegarde des biens culturels) qui vise à assurer la protection et/ou l’extraction des œuvres équipés des matériels nécessaires, puis à les amener en zone de repli sécurisée.
Les personnels sapeurs-pompiers ont testé pour la première fois en situation réelle les procédures décrites dans le plan de sauvegarde de la Cathédrale de Rennes qui vient tout juste d’être revu dans le cadre de la collaboration entre le SDIS et la DRAC.
Mieux protéger notre patrimoine culturel : l’enjeu du plan de sauvegarde des biens culturels
Le plan de sauvegarde des biens culturels est devenu une priorité à la suite de l’incendie de la cathédrale Notre Dame de Paris en 2019, puis de la cathédrale de Nantes en 2020. Un plan d’actions gouvernemental « sécurité des cathédrales » avait été mis en œuvre dès 2021 afin de s’assurer que les monuments emblématiques de notre patrimoine disposent tous d’un niveau de sécurité incendie satisfaisant tant dans le domaine de la protection des personnes que dans celui de la préservation du patrimoine.
Plusieurs incendies ont déjà touché le patrimoine culturel rennais en Ille-et-Vilaine
L’incendie du Parlement de Bretagne en 1994
Le feu de l’Eglise Sainte-Thérèse à Rennes en 2018
Plus récemment l’incendie de l’ancien séminaire à Saint-Méen-le-Grand le 6 août dernier qui a nécessité l’engagement de 70 sapeurs-pompiers
A l’échelle de l’Ille-et-Vilaine, 29 sites font déjà l’objet d’un plan de sauvegarde des biens culturels. 9 PSBC sont déjà effectifs : on peut citer ceux du Musée de Bretagne (un pour les collections permanentes et un pour l’exposition temporaire), les archives municipales de Rennes, les Champs Libres, l’Eglise Saint-Germain, l’Ecomusée de la Bintinais, la bibliothèque universitaire de Rennes 2, la cathédrale Saint-Vincent à Saint-Malo, et la cathédrale Saint-Pierre de Rennes. 20 autres PSBC sont en cours d’écriture.
L’aboutissement du travail sur ce plan de sauvegarde des biens culturels pour la Cathédrale de Rennes et la réalisation de cet exercice témoignent de l’implication du SDIS et d’un partenariat fort établi avec les services de la DRAC pour la sauvegarde du patrimoine bretillien.