Feu de forêt à Paimpont : retour sur la mobilisation des sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine

Jeudi 17 juillet aux alentours de 15h45, un feu s’est déclaré dans le massif forestier de Paimpont. Durant deux jours, les sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine ont été fortement mobilisés sur ce feu. Jusqu’à 390 sapeurs-pompiers ont été déployés en simultané au plus fort de l’intervention. Les actions ont permis de maîtriser le feu à 4h30 le lendemain matin.

Une mobilisation exceptionnelle sur le terrain

  • 850 sapeurs-pompiers et 130 engins ont été mobilisés sur ces deux jours pour faire face aux incendies mais également pour répondre aux demandes de secours formulées au CTA-CODIS.
  • Parmi eux, 615 sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine sont intervenus dont 511 formés au feu de forêt 
  • Les moyens aériens de la sécurité civile sont également intervenus avec un avion bombardier d’eau « Dash », deux hélicoptères et deux avions bombardiers d’eau légers. 
  • La coopération avec les partenaires mobilisés sur place a été particulièrement efficace.

Les moyens aériens déployés sur l'intervention

Des renforts nationaux de sécurité civile sont intervenus avec des moyens aériens. 50 largages ont été réalisés. 

Un avion bombardier d’eau « DASH »
Un hélicoptère EC 145, le « Dragon 56 »
Un hélicoptère bombardier d’eau lourd, le « PUMA Bravo »
Deux avions bombardiers d’eau léger Air-Tractor 802

Une intervention rapide des renforts extérieurs

4 groupes d’intervention feux de forêt en provenance du Morbihan sont intervenus rapidement dans le cadre de la coopération extra-départementale. Des renforts sapeurs-pompiers des départements du Finistère, des Côtes d’Armor et de la Manche ont également été mobilisés sur place.

Une coopération interservices particulièrement efficace

L’office national des forêts a mis à disposition sur site des agents pour la reconnaissance du massif forestier et la régulation des accès à la forêt. Une « cellule anticipation » a également été mise en place avec la production de catographies pour le poste de commandement permettant l’identification des accès et des points de pénétration possibles.

Le SDIS 56 a également sollicité 15 agriculteurs conventionnés qui ont participé à la dynamisation de points d’eau.

La mobilisation des moyens pendant ces deux jours a été particulièrement efficace. Au total, près de 400 hectares de forêt ont été préservés par l’action des sapeurs-pompiers et des moyens aériens de sécurité civile déployés sur place. Les actions ont ainsi permis de protéger une dizaine d’habitations, de maintenir l’activité de sylviculture du groupement d’exploitation forestière mais également de préserver l’activité touristique et culturelle de la forêt de Brocéliande.

Deux jours sous le feu des projecteurs

La ministre déléguée chargée de la ruralité Françoise Gatel et la sénatrice Anne-Sophie Patru se sont rendues sur place pour échanger avec les équipes. 

Au coeur de l'attention médiatique