Feu de forêt en cours à Saint-Aubin-du-Cormier : jusquà 150 sapeurs-pompiers engagés

Les sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine sont mobilisés sur un feu qui s’est déclaré hier aux alentours de 15h20 au sein du 11ème Régiment d’Infanterie de marine sur la commune de Gosné. L’incendie s’est propagé sur le site militaire de La Lande d’Ouée et à la forêt domaniale de Saint-Aubin-du-Cormier. 5 groupes d’intervention feu de forêt, soit près de 150 sapeurs-pompiers et 40 engins ont été mobilisés dans la lutte contre ce feu de forêt.

A 20h, le feu avait parcouru près de 50 hectares, dont 8 sur la forêt domaniale. Le vent qui soufflait à 20 km/h, la nature de la végétation composée essentiellement d’ajoncs et d’herbes sèches avec des résineux ont été des facteurs qui ont favorisé son développement. L’attaque du feu a été réalisée en simultané sur les 2 flancs. L’alimentation en eau du dispositif a été facilitée grâce à l’Etang d’Ouée situé à proximité immédiate.

Les actions ont permis de maîtriser le feu aux alentours de 22h40. Le dispositif a pu être ensuite allégé à 70 sapeurs-pompiers et 15 engins qui sont toujours actifs pour procéder au traitement des lisières notamment au niveau de la tête du feu, et assurer une surveillance afin d’éviter toute reprise d’incendie.

 

Trois relèves de personnels ont été organisées depuis hier pour permettre ce travail de longue durée compte tenu des distances à parcourir. Le recours à l’équipe spécialisée de reconnaissance et d’intervention par drone facilite le repérage de points chauds. Les sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine ont pu également bénéficier de la collaboration avec les communes de Gosné et de Saint-Aubin-du-Cormier, et l’Office national des forêts pour sa connaissance du milieu forestier et des enjeux environnementaux.