Feux de forêt : les sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine se préparent pour la saison estivale

L’été dernier, les sapeurs-pompiers ont été fortement mobilisés sur les incendies qui ont sévi dans l’Ouest. Si l’Ille-et-Vilaine a été un peu épargné à côté des autres départements comme le Finistère ou le Morbihan, c’est tout de même près de 200 hectares de végétation qui ont brulé. Environ 400 sapeurs-pompiers ont également participé à l’effort de lutte contre les feux de forêt en intégrant les colonnes de renfort qui sont intervenues en solidarité avec les autres départements touchés.

Afin de se préparer à affronter des épisodes de sécheresse et de prendre en compte le risque feu de forêt sur les années à venir, le SDIS prévoit un renforcement des moyens dont il est doté pour lutter contre les incendies d’espace naturels avec l’acquisition de nouveaux équipements prévus.

Le nouveau Schéma directeur d’analyse et de couverture des risques (SDACR) qui vient d’être approuvé par le Préfet prévoit une augmentation du nombre de CCF. « L’objectif est de passer de 10 à 12 GIFF mobilisables, ce qui représente une augmentation de 20% de notre parc », explique le colonel hors classe Louis-Marie Daoudal, directeur départemental adjoint.

31 véhicules seront acquis d’ici 2028

Deux nouveaux CCFM (camions citernes forestiers moyens) vont arriver dès cet été. D’ici à 2028, 23 CCFM et 8 CCRM (camions citernes ruraux moyens) viendront renforcer les moyens du département pour un budget de 9,6 millions d’euros destinés à la fois à augmenter le parc et à assurer le renouvellement du parc déjà existant.

« Les nouveaux engins auront toujours une capacité de 4 000 litres d’eau. Ils seront par ailleurs mieux équipés pour assurer la sécurité des sapeurs-pompiers », détaille le lieutenant-colonel Jérôme Guinard. Plusieurs équipements sont prévus à cet effet sur tous les nouveaux CCFM : un dispositif d’autoprotection, d’air respirable en cabine, de protection anti-écrasement, un détourage de couleur blanche des poignées d’accès à la cabine (autour des poignées de portes afin de permettre aux sapeurs-pompiers de les repérer rapidement dans la fumée en cas de repli), et un marquage de toit afin d’identifier rapidement les engins lors d’un survol aérien (notamment en situation de demande de largage de sécurité).

Par ailleurs, un plan national de renforcement de la lutte contre les feux de forêt, est prévu par le ministère de l’Intérieur, avec notamment l’augmentation du nombre de moyens aériens mobilisables. En Ille-et-Vilaine, il sera ainsi possible de recourir à l’intervention d’un bombardier d’eau si un incendie le nécessitait de manière à gagner en efficacité.

Les sapeurs-pompiers s’entraînent en prévision de la saison estivale

Afin de se préparer également à affronter les feux de forêt, plusieurs formations feux de forêt sont prévues. L’un des premiers stages feu de forêt a été organisé sur le secteur de Montfort-sur-Meu du lundi 24 au vendredi 28 avril. 16 sapeurs-pompiers issus de différents CIS du département qui interviennent sur la défense des massifs forestiers ont participé à ce stage qui regroupe des stagiaires niveau équipier et chef d’agrès (FDF 1 et 2).

16 stagiaires ont participé à cette formation feu de forêt organisée sur le groupement territorial sud-ouest. 12 stagiaires niveau équipier FDF 1 et 4 stagiaires niveau FDF2 issus des CIS de Montfort-sur-Meu, Gaël-Muel, Montauban-de-Bretagne, Saint-Méen-le-Grand, Guichen, Plélan-le-Grand, et Bain-de-Bretagne.

Mises en situation sur le terrain

Au cours de la formation, les stagiaires alternent théorie et pratique.

« Durant deux demi-journées, nous avons mis en situation les personnels sur le terrain de manière à réaliser les différentes manoeuvres enseignées d’un groupe d’intervention feu de forêt, qu’il s’agissent de techniques offensives telles que l’établissement de grande longueur d’une lance de diamètre nominal 40, de grande longueur avec jalonnement pour permettre le traitement des lisière par noyage en simultané, ou de techniques défensives comment la mise en place d’une ligne d’appui ou de défense de points sensibles.

La sécurité des personnels est également un point d’attention avec l’enseignement de techniques d’autoprotection du groupe », explique le lieutenant Guy Guinot, chef du centre d’incendie et de secours de Montfort-sur-Meu et organisateur du stage.

D’autres stages feu de forêt sont prévus dans les semaines à venir :
  • à Montfort-sur-Meu le 17 mai pour une formation FDF2
  • à Messac du 17 au 21 mai pour une formation FDF1
  • à Montfort-sur-Meu du 22 au 26 mai pour une formation FDF2
  • à Fougères du 5 au 9 juin pour une formation FDF1 et 2
  • à Plerguer du 18 au 22 septembre pour une formation FDF 2
  • à Redon du 6 au 10 octobre pour une formation FDF 1
  • à Combourg du 9 au 13 octobre pour une formation FDF 1
  • à La Guerche de Bretagne du 13 au 17 novembre pour une formation FDF1
A noter que 192 sapeurs-pompiers du département bénéficieront d’une formation feu de forêt au cours de l’année 2023 : 120 sapeurs-pompiers seront formés au cours de 10 sessions de formation FDF 1 et 72 sapeurs-pompiers au cours de 7 sessions de formation FDF2. Le nombre de formation, sur les années à venir, aura vocation à être adapté à la hausse de manière à accroître le nombre de sapeurs-pompiers qualifiés.

L’objectif est ainsi de permettre de bénéficier d’un potentiel de près de 75% de personnels formés dans les CIS amenés à intervenir pour assurer la défense des massifs forestiers du département d’Ille-et-Vilaine.