Formation d’accompagnement des chefs de centre et adjoints : le point de vue des stagiaires
Du 7 novembre au 19 janvier, 19 chefs de centre et adjoints ont suivi la formation managériale du cursus d’accompagnement et de préparation aux fonctions d’encadrement de CIS SPV. Désormais proposée aux personnels amenés à prendre des fonctions d’encadrement au sein des CIS SPV du département, la formation d’une durée de cinq jours organisée en 3 modules semble répondre aux attentes actuelles des chefs de centre et adjoints. Retour sur les impressions « à chaud » des personnels, recueillies à l’issue de la formation.
SERGENT CÉDRIC LE FRINGÈRE, CHEF DU CIS D’IRODOUËR
« J’ai entamé cette formation au même moment que ma prise de fonction. Je me sens aujourd’hui mieux armé pour prendre en charge les activités et assumer les responsabilités qui incombent au chef de centre. Les échanges entre collègues ont été riches et nous avons pu constater que nous partageons les mêmes problématiques. Il est intéressant d’observer comment fonctionnent les autres centres de secours, et de s’apercevoir que nous pouvons parfois fonctionner différemment et faire mieux au final !
Cette formation est à valoriser et à proposer à celles et ceux qui aspirent aux fonctions d’adjoint ou de chef de centre. Elle offre aussi la possibilité de développer son réseau de relations avec les services de la Direction, des groupements territoriaux, et l’encadrement des centres. Cela permet d’aborder plus facilement la fonction de chef de centre. »
LIEUTENANT MICKAËL CHOTARD, CHEF DU CIS DE L’HERMITAGE
« Cette formation permet à chacun des stagiaires d’enrichir ses compétences et sa manière de faire. Avec les autres stagiaires, nous rencontrons les mêmes difficultés dans nos fonctions. Il est intéressant de pouvoir réaliser cette formation avec mon adjoint et réfléchir ensemble pour faire évoluer nos pratiques.
Les échanges avec les services du SDIS sont aussi intéressants. Ils permettent de mieux comprendre les contraintes de chacun.
La charge administrative liée à nos fonctions d’encadrement est importante, et il est important de pouvoir avoir cet espace d’échange pour identifier des solutions ou des pistes d’amélioration qui iront peut-être dans le sens d’un allègement de ce travail qui pèse sur l’encadrement. »
ADJUDANT JULIEN WULLER, ADJOINT AU CHEF DE CENTRE
« Nous avons découvert des outils intéressants qui peuvent être utilisés par l’équipe d’encadrement, comme la grille d’évaluation. Cette formation, c’est la possibilité de se constituer un réseau et de partager entre collègues sur les problématiques rencontrées dans la gestion des centres. La formation permet aussi de prendre de la distance par rapport à ce que l’on met en pratique. Cela peut être parfois rassurant de s’apercevoir que l’on fait aussi des choses bien, et de partager les bonnes pratiques ! »
LIEUTENANT PHILIPPE DEMAY, CHEF DU CIS IFFENDIC
« Ce stage constitue une vraie plus-value pour les chefs de centre et les adjoints. Même en ayant déjà une bonne connaissance du fonctionnement du SDIS, cette formation reste très enrichissante.
Elle apporte beaucoup à l’encadrement et permet de mieux se confronter aux réalités de terrain avec des mises en pratique. J’encourage tous les personnels d’encadrement de centre à suivre cette formation qui est, à mon sens, incontournable ! »