Cérémonie en l’hommage à l’adjudant Thomas Gablin et au sergent Frédéric Chetibi

C’est avec la plus grande émotion que nous avons appris le décès brutal de deux de nos collègues sapeurs-pompiers volontaires du CIS de La Couyère le dimanche 10 juin dernier dans un dramatique accident de la circulation. Un hommage public leur a été rendu jeudi 14 juin à 15h au Complexe sportif Louis Lecoq à Janzé en présence des plus hautes autorités. Près de 800 personnes étaient réunis afin de leur rendre hommage.

Cette cérémonie empreinte d’émotion, a traduit l’amitié et la reconnaissance des plus hautes autorités, élus, institutions, de la corporation sapeurs-pompiers et particulièrement des personnels du SDIS 35 (sapeurs-pompiers et personnels administratifs et techniques), de la population, de leurs collègues et leurs proches.

Le sergent Thomas Gablin et le caporal-chef Frédéric Chetibi ont été élevés aux grades d’adjudant et de sergent par Jean-Luc Chenut, président du Conseil Départemental, président du Service Départemental d’Incendie et de Secours d’Ille-et-Vilaine.

Après avoir procédé à la lecture de l’éloge, Jacques Witkowski, Préfet, Directeur Général de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises, a décerné à l’adjudant Thomas Gablin et au sergent Frédéric Chetibi la médaille d’honneur avec rosette pour services exceptionnels échelon Or à titre posthume.

Le colonel Eric Faure, Président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, a exprimé à son tour sa reconnaissance en remettant à l’adjudant Thomas Gablin et au sergent Frédéric Chetibi la médaille fédérale échelon Or.

Un grand merci à ceux qui étaient réunis pour leur rendre hommage, ainsi qu’aux collègues, partenaires et amis qui ont adressé aux familles comme aux personnels du SDIS 35 leurs nombreux messages de soutien et de solidarité.

Nos remerciements vont également à tous les acteurs qui ont contribué à la préparation de cet hommage, et particulièrement à la musique militaire des transmissions de Rennes qui a accompagné cette cérémonie et a contribué à lui donner toute sa dimension solennelle.

Nous avons une pensée particulière pour les sapeurs-pompiers du centre d’incendie et de secours de La Couyère, pour les proches de Thomas et Frédéric, et biensûr pour leurs familles qui nous ont permis de rendre ces hommages publics. Par ce message, nous leur témoignons à nouveau tout le soutien de la corporation et du SDIS d’Ille-et-Vilaine.

La cérémonie en hommage à l’adjudant Thomas Gablin et au sergent Frédéric Chetibi