Hommage au capitaine Philippe Alexandre

Le vendredi 31 mai, nous avons appris le décès de notre collègue et ami Philippe Alexandre, des suites d’une longue maladie. Le capitaine Philippe Alexandre était quelqu’un d’estimé et de reconnu au sein du Service départemental d’incendie et de secours d’Ille-et-Vilaine où il a effectué l’intégralité de sa carrière de sapeur-pompier volontaire.

Entré en qualité de sapeur-pompier volontaire en 1986 au sein du CIS de Bruz, il y poursuit son engagement durant 22 ans. Il rejoint ensuite le CIS de Plélan-le-Grand en 2008 où il exerce durant 16 années dont 9 en qualité d’adjoint au chef de centre, de 2012 à 2021. Il a par ailleurs exercé en qualité de chef de centre au sein du CIS de Muel.

Philippe Alexandre lors de la cérémonie d’ouverture du 115ème congrès national des sapeurs-pompiers de France en 2008 à Rennes.

Très attaché au respect du protocole après avoir servi à la BSPP durant une année, le Capitaine Philippe Alexandre a intégré la garde au drapeau départementale en 2008 et a été nommé responsable de l’équipe en 2014.

Il a beaucoup œuvré pour structurer l’équipe durant 16 ans, afin d’offrir une représentation du Corps départemental de qualité sur les cérémonies officielles départementales.

Il a aussi contribué à porter l’image du Service au-delà des limites du département, sur de nombreux événements officiels tels que le défilé sur les Champs Elysées lors du 14 juillet, et avec le 14ème Bataillon des sapeurs-pompiers de France.

Depuis janvier 2022, Philippe Alexandre était en charge de la réserve citoyenne au sein de la Mission Ingénierie des Territoires, après avoir oeuvré à sa mise en place avec l’Union départementale des sapeurs-pompiers. Philippe était également impliqué dans le fonctionnement du Service en tant que membre du CCDSPV depuis 2014.

Largement investi dans le cadre associatif, il était par ailleurs un membre actif et engagé au sein de l’Union Départementale depuis 2015 et assurait la fonction de 1er vice-président depuis 2022. Il a également longtemps œuvré en qualité d’animateur au sein de la section JSP.

À ses enfants Théo, Eva et Noë et à sa famille, nous adressons nos sincères condoléances.

Philippe, ton départ touche profondément tous celles et ceux dont tu as eu l’occasion de croiser la route au cours de tes 38 années d’engagement. Tu resteras dans les mémoires collectives et individuelles avec de beaux souvenirs partagés entre collègues et amis.

UN BEL HOMMAGE LUI A ÉTÉ RENDU À L’OCCASION DE SA CÉRÉMONIE D’OBSÈQUES ORGANISÉE À PLÉLAN-LE-GRAND CE MERCREDI 5 JUIN. PRÈS DE 200 SAPEURS-POMPIERS ET PERSONNELS ADMINISTRATIFS ET TECHNIQUES, PROFONDÉMENT TOUCHÉS PAR SON DÉPART ONT TENU À LUI ADRESSER UN DERNIER « AU REVOIR ».