Hommage aux femmes du SDIS d’Ille-et-Vilaine
En ce 8 mars 2021, nous célébrons la journée internationale du droit des femmes.
A cette occasion, le SDIS met à l’honneur les femmes engagées au sein du SDIS, de tous statuts, parce que l’établissement est fier de les compter parmi ses effectifs.
Carole, Cécile, Jocelyne, Caroline, Valérie, Anne, Dominique, et tant d’autres. 44 ans après le décret autorisant les femmes à devenir sapeur-pompier, le SDIS d’Ille-et-Vilaine compte 638 femmes sapeurs-pompiers (35 professionnelles, 475 volontaires et 128 membres du SSSM) et 79 agentes administratives, techniques ou spécialisées parmi son effectif. Merci à toutes pour votre engagement.
Un plan d’action en faveur de l’égalité femmes-hommes mené sur les prochaines années
A l’occasion de cette journée internationale du droit des femmes, le SDIS d’Ille-et-Vilaine présente son plan d’actions en faveur de la féminisation des effectifs. Fruit des réflexions et échanges conduits en concertation avec les membres du groupe de travail féminisation qui s’est réuni à 10 reprises depuis sa mise en place début 2019, ce plan d’actions a été validé lors du Conseil d’administration du SDIS du 4 février dernier. Celui-ci fixe le cap que suivra l’établissement sur les prochaines années. Il se décline en 24 objectifs qui portent sur 8 domaines de compétences :
- le matériel, le casernement et l’habillement
- l’accueil des femmes sapeurs-pompiers
- la formation et la sensibilisation des personnels
- la conciliation des temps de vie
- l’intervention et la vie en caserne
- la vie institutionnelle
- la prévention du sexisme et du harcèlement
- la communication
Accéder au plan d’actions en faveur de l’égalité femmes-hommes