Hommage aux sapeurs-pompiers à l’occasion de la journée nationale à Hédé-Bazouges

C’est sur la place du Château d’Hédé-Bazouges que se sont réunis les personnels du SDIS pour la traditionnelle journée nationale des sapeurs-pompiers. Moment hautement symbolique, la cérémonie a réuni près de 250 sapeurs-pompiers et personnels administratifs et techniques. Elle était présidée par Michèle Kirry, Préfète de la région Bretagne et d’Ille-et-Vilaine et Jean-Luc Chenut, Président du Conseil départemental et Président du Conseil d’administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours d’Ille-et-Vilaine, en présence de Jean-Christophe Bénis, Maire d’Hédé-Bazouges et du colonel Eric Candas, Chef du Corps Départemental des Sapeurs-Pompiers d’Ille-et-Vilaine.

La cérémonie de la journée nationale des sapeurs-pompiers a permis de rendre hommage aux 7 sapeurs-pompiers de France décédés en service au cours de l’année :

  • Adjudant Joël CHIOUSSE– sapeur-pompier au SDIS 13, mort en service commandé le 30 juillet 2018
  • Caporal Geoffroy HENRY – militaire à la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, mort au feu le 4 septembre 2018
  • Sergent Frédéric THOMAS – sapeur-pompier au SDIS 01, mort en service commandé le 1er novembre 2018
  • Caporal Bertrand PIMÉ – Nouvelle-Calédonie mort en service commandé le 9 janvier 2019
  • Sergent Simon CARTANNAZ – militaire à la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, mort au feu le 12 janvier 2019
  • Caporal Nathanaël JOSSELIN – militaire à la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, mort au feu le 12 janvier 2019
  • Adjudant Jessy EVE – sapeur-pompier au SDIS 974, mort au feu le 27 janvier 2019

Mise à l’honneur pour les personnels civils et sapeurs-pompiers

Elle a également été l’occasion de saluer le travail accompli par les personnels et de mettre à l’honneur les personnes civiles et sapeurs-pompiers pour leur engagement ou leur courage et leur dévouement au cours de l’année écoulée.

Une médaille de la sécurité intérieure, échelon bronze, a été décernée au commandant Philippe BOUIN (Direction des territoires et de la logistique)

Philippe Bouin a toujours fait preuve d’une implication remarquable pour le Service. Son appétence à exercer des responsabilités est vite remarquée. Il a ainsi œuvré en tant que chef de centre volontaire à Dol-de-Bretagne pour la restructuration du centre de secours, puis à Montfort-sur-Meu où il a aussi exercé la fonction de commandant de l’unité territoriale impliquant la coordination de 12 centres de secours. Son action a également permis le développement des formations feux de forêt, et la mise en place de sections de jeunes sapeurs-pompiers sur le secteur de Montfort-sur-Meu. Philippe Bouin n’a jamais hésité à adapter son organisation personnelle et professionnelle pour répondre aux besoins du service. Il exerce par ailleurs en qualité d’administrateur de l’Union départementale des sapeurs-pompiers depuis 5 ans. Cette médaille de la sécurité intérieure, échelon bronze, est une pleine reconnaissance de son engagement durant toutes ces années.

Une médaille de bronze pour acte de courage et dévouement a été officiellement remise pour le comportement exemplaire dont a fait preuve l’adjudant-chef Emmanuel HUGUET (CIS Saint-Malo) au cours d’une intervention.

Le 4 décembre 2018, il est intervenu en qualité de plongeur lors du naufrage d’un chalutier à proximité du Grand Léjon dans les Côtes d’Armor. Il a activement participé aux recherches du bateau en collaboration avec deux sapeurs-pompiers plongeurs du SDIS 22. Les techniques employées lui ont permis de localiser précisément l’épave sur une zone à 46 mètres de profondeur, de retrouver le marin disparu, et d’effectuer sa remontée avec l’aide de votre binôme. Pour son action et les qualités démontrées au cours de cette intervention particulièrement éprouvante et délicate, Madame la Préfète d’Ille-et-Vilaine lui a décerné une médaille de bronze pour acte de courage et dévouement.

Deux lettres de félicitations du directeur départemental ont été attribuées à :

Madame Sarah CONAND – Le 30 décembre 2018, les sapeurs-pompiers sont intervenus à l’Hôtel Kyriad, place de la Gare à Rennes, afin de porter secours à une personne qui menaçait de se jeter dans le vide depuis la toiture. Employée dans cet établissement, Madame Sarah Conand a assisté les sapeurs-pompiers durant près de 2 heures afin de nouer le dialogue avec cette personne anglophone.
Pour son sang-froid et son accompagnement qui a sans aucun doute contribué à éviter qu’un drame ne se produise, le colonel Eric Candas, chef du Corps départemental des sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine, lui a décerné une lettre de félicitations.

Caporal-chef Simon PARDON – CTA-CODIS – Le 20 février 2019, il était opérateur lorsque le CTA-CODIS a reçu l’appel d’une victime envasée sur l’estran, situé sur la commune d’Hirel.
Il a effectué sans délai le lien avec le Cross-Corsen qui a déclenché l’hélicoptère de la Marine Nationale et engagé un sauveteur hélitreuillé afin de venir en aide à cette personne. Durant toute la durée de l’intervention, il a guidé les secours afin de localiser la victime et maintenu également le contact avec elle pour la rassurer.
Pour ses qualités professionnelles très appréciées dans la gestion de cette intervention et qui ont permis de soustraire la victime d’un danger imminent, le colonel Eric Candas, chef du Corps départemental des sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine lui a décerné une lettre de félicitations.

 

La remise officielle du casque, un moment symbolique pour les nouvelles recrues

La cérémonie a également permis, pour 24 sapeurs-pompiers nouvellement recrutés, d’officialiser la remise de leur casque, symbole de leur entrée dans la profession : 14 sapeurs-pompiers professionnels, lauréats du concours de caporal, et qui ont suivi avec succès leur formation d’intégration et 10 sapeurs-pompiers volontaires représentants les 297 sapeurs-pompiers volontaires formés en 2018 et désormais opérationnels. Nous leur souhaitons une belle intégration dans les centres d’incendie et de secours du département.

Nos actualités