Initiatives solidaires

Les sapeurs-pompiers de Saint-Malo soutiennent l’association Les maraudes du cœur pour offrir des boîtes de Noël solidaires aux sans-abris

Lancée le 19 novembre par les Maraudes du cœur de Saint-Malo, l’opération des boîtes de Noël solidaires connaît un franc succès. Des commerçants du Pays de Saint-Malo se sont engagés à collecter ces colis qui seront redistribués, pendant les fêtes, aux personnes sans-abri.

Grâce notamment à l’investissement des sergentes-cheffes Emmanuelle Bertin et Sylvie Cos, le CIS de Saint-Malo se lance à son tour dans le projet.

L’objectif : apporter un peu de réconfort et de chaleur aux plus démunis, en cette fin d’année si particulière.

Le principe est simple. Il s’agit de déposer, dans une boîte à chaussures, quelque chose de chaud (gants, bonnet, chaussettes), quelque chose de gourmand, un loisir (livre, magazine, jeu), un produit de beauté et un mot doux. Une fois remplie, la boîte peut être emballée et il ne faut pas oublier de préciser sur le paquet s’il est destiné à un homme ou une femme.  L’objectif est d’offrir aux sans-abri des choses qu’ils n’ont pas l’habitude de recevoir. Ces cadeaux doivent donc être en très bon état et facilement transportables.

Le contenu
d’une boîte de Noël

Un vêtement chaud (gants, chaussettes, écharpe…), un contenu gourmand (gâteau, chocolats…), un contenu de loisirs (magazine, livre, jeu), un produit de soin, et un mot personnel.

Les boîtes de Noël doivent ensuite être déposées dans un point de collecte, jusqu’au 13 décembre. Le CIS de Saint-Malo s’est proposé comme point de collecte pour les habitants qui souhaitent participer à l’opération (dépose possible du lundi au samedi, de 8h00 à 20h). Bravo pour cette belle initiative !

Attention : merci aux personnes qui souhaitent déposer des colis de porter un masque et de ne pas pénétrer dans l’enceinte des locaux (utilisez le bouton d’appel au niveau du 5 avenue Louis Martin, et demander le chef de garde).

La Direction
et le CIS Rennes Saint-Georges soutiennent le défi de décembre lancé par la ville de Rennes

Dans le cadre de la démarche menée par la Ville de Rennes pour la transition écologique dans les événements sportifs, La direction des sports de la ville de Rennes soutient une recyclerie sportive en cours d’installation à Rennes dans son projet de collecte d’équipements sportifs.

Il s’agit de collecter du matériel et des effets vestimentaires personnels, usagés mais encore en bon état.

Les matériels qui peuvent être collectés

Les matériels liés aux pratiques sportives (ski, tennis, équitation, piscine, plongée, voile, golf, montagne, judo, etc.)
Les matériels ou équipements de loisirs (matériel de camping, de randonnée, sacs à dos, sacoches de vélo, etc.)
Il peut également s’agir du textile, de l’équipement, mais aussi de livres d’aventures, de guides de randonnées, de cartes…

Alors soyez développement durable, A VOS PLACARDS et TRIEZ ! Vous avez tout le mois de décembre pour déposer votre matériel dans les bacs mis à disposition dans le hall de la Direction du SDIS (à compter du lundi 7 décembre) et de la direction des sports au Palais Saint-Georges dans les bacs mis à disposition.

Merci d’avance !