INNOVATION : les sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine expérimentent l’usage des tablettes dans la réalisation des bilans médico-secouristes

Jusqu’alors complétées de manière manuscrite, les fiches de bilans médico-secouristes pourraient bientôt évoluer. En effet, un nouveau mode de fonctionnement est actuellement expérimenté au sein des trois centres d’incendie et de secours de Rennes. 10 tablettes tactiles ont été acquises par le SDIS afin de réaliser ces bilans via une application mobile spécialement conçue pour cet usage.

Le fonctionnement est simple : il suffit de renseigner le bilan directement via l’application avant de procéder à son envoi vers le Samu Centre 15. Une fois ce bilan saisi, il est transféré sur le bracelet d’identification de la victime en approchant la tablette de la puce contenue dans le bracelet. Le système offre ainsi une meilleure traçabilité.

En tant que tout premier utilisateur de cette application récemment développée par une start-up rennaise, « NF Save », le SDIS apporte son expérience de terrain afin que celle-ci soit parfaitement adaptée aux situations rencontrées et aux besoins des personnels amenés à l’utiliser.
L’ensemble des référents « expérimentation » des CIS rennais ont été formés début octobre à l’utilisation des tablettes. Ils sont désormais en mesure de transmettre la formation aux personnels de leur CIS d’affectation d’ici début décembre.

Le SDIS d’Ille-et-Vilaine peut se féliciter d’être actuellement le premier en France à expérimenter le système de manière inter-connectée avec le Samu et les transporteurs sanitaires privés, dans un souci de favoriser la bonne coordination des différents acteurs du secours.

L’expérimentation est menée sur une année avant d’être, si elle s’avère concluante, étendue plus largement .

Nos actualités