Innovation : un nouvel outil de formation mis en place pour les manœuvres risques chimiques
Dans le cadre de ses missions, la spécialité risque chimique est amené à réaliser certains colmatages grâce à l’utilisation de matériels d’obturation. Jusqu’ici, les spécialistes risques chimiques s’entrainaient sur des conduites ou canalisation sans présence de fluides, sur les sites de certains partenaires industriels, ou dans les centres d’incendie et de secours supports de la spécialité (Rennes Le Blosne, Saint-Malo, Redon, Fougères, Rennes Sud-Ouest).
A l’initiative d’un sapeur-pompier de Rennes Le Blosne, l’Adjudant-Chef David Thébaut, un nouvel outil de simulation de fuite vient d’être mis au point.
Dénommé « Arbre à Fuite », cet outil permet désormais de manœuvrer en réalisant des obturations sur différents types de fuites qui peuvent être simulés (fuites de liquides ou d’air), et d’être ainsi au plus proche des situations opérationnelles rencontrées.
Ce nouvel outil a été conçu en étroite collaboration avec le Groupement Maintenance Logistique Mutualisé et une dessinatrice technique du SDIS (pôle affaires générales).
Il est mis à disposition au sein du CIS de Rennes Le Blosne.
|
Cet arbre à fuites a été présenté pour la première fois par le chef de centre du CIS Rennes Le Blosne lors des allocutions de la cérémonie de la Sainte-Barbe de Rennes le 7 décembre dernier, puis lors l’après-midi portes ouvertes du centre de secours, à l’occasion d’une manœuvre avec l’équipe spécialisée risques chimiques organisée en fin de journée.