Interdiction temporaire d’accès à certains massifs forestiers d’Ille-et-Vilaine dans les communes sensibles au risque incendie

L’épisode de sécheresse qui se poursuit et le niveau d’alerte au risque d’incendie de végétation sur l’’Ille-et-Vilaine associés à l’état d’alerte sécheresse dont le département est placé depuis le 24 mai dernier génèrent un risque très important de feux de forêts dans les communes du département classées comme particulièrement exposées aux incendies.

Le SDIS a décidé la mise en place de personnels de garde postés dans les CIS afin d’être rapidement disponibles en cas de départ de feux. Aujourd’hui, les centres d’incendie et de secours de Gaël, Servon-sur-Vilaine, Combourg et La Guerche-de-Bretagne sont renforcés et placés en garde postée pour armer 2 camions citernes feux de forêt (un seul CCF sur Servon-sur-Vilaine) de 14h à 20h.

L’activité est relativement calme pour l’instant en Ille-et-Vilaine concernant les feux d’aires naturelles. 12 départs de feux sans gravité ont été réalisés hier.

Des mesures d’interdiction d’accès en vigueur à compter d’aujourd’hui

Afin d’assurer la sécurité de tous et la protection des forêts et des landes contre les incendies, à compter du mercredi 10 août 2022 sont interdits temporairement dans les périmètres définis en annexe :

• la circulation du public dans les bois, forêts et landes de 12h00 à 5h00 sur les communes sensibles au risque incendie
  • la circulation des véhicules motorisés de 12h00 à 5h00 sur les communes exposées au risque de feux de forêts et à leur propagation
  • la réalisation de travaux avec un usage de matériels ou engins pouvant être à l’origine d’un départ de feu par échauffement ou production d’étincelles (engins équipés de broyeurs, débroussailleuses appareils et matériels nécessaires aux travaux de découpe, de soudure et d’abrasion, groupe électrogène…) dans les bois, forêts et landes des communes mentionnées en annexe après 12h00
  • la réalisation de travaux forestiers de type abattage manuel ou mécanisé et débardage dans les bois, forêts et landes des communes citées en annexe après 12h00.

Ces mesures ne s’appliquent pas aux personnes chargées d’une mission de service public dans l’exercice de leur mission, aux propriétaires forestiers et à leur ayant droit ou ayant cause.
L’accès aux voies goudronnées ouvertes à la circulation publique reste autorisé. Les activités de chargement et de transport de bois restent autorisées sur les routes forestières empierrées.

Toute infraction aux dispositions précitées sera punie de peines prévues par le code forestier et en particulier son article R. 163-2, le code de l’environnement et le code pénal, sans préjudice des dommages et intérêts pouvant être demandés.

Les services de la préfecture d’Ille-et-Vilaine, du service départemental d’incendie et de secours, de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt et la direction départementale des territoires et de la mer suivent la situation quotidiennement afin d’adapter les mesures au risque incendie en fonction des prévisions transmises par Météo France.

Cliquez pour accéder à l’arrêté préfectoral d’interdiction
Cliquez pour accéder à la carte des périmètres interdits provisoirement

Afin d’éviter tout départ de feu, soyez vigilants et respectez les consignes de sécurité en forêt

• respectez les interdictions d’accès aux massifs forestiers
  • ne fumez pas dans les zones forestières, ne jetez pas les mégots par la fenêtre de votre véhicule
  • n’allumez ni feu ni barbecue à moins de 200 mètres des massifs boisés et landes
  • n’utilisez votre véhicule que sur les chemins autorisés
  • campez uniquement dans les lieux autorisés, sécurisés et protégés
  • maintenez vos parcelles et vos chemins d’accès débroussaillés.

En cas de départ de feu, appelez le 18 ou le 112.

Les sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine se mobilisent pour venir en aide à leurs collègues dans le sud-ouest, dans le Finistère, le Morbihan, et à présent le Maine-et-Loire

Depuis le 5 août dernier, une colonne de renfort est engagée dans le sud-ouest avec 2 CCF. L’activité est soutenue et le rythme éprouvant pour nos équipes qui évoluent sur une zone relativement vaste. Ils ont été engagés à Queyrac sur un feu de 30 ha pour traiter les flancs, puis en renfort à Landiras afin d’intervenir sur plusieurs reprises de feu dans le massif forestier. Ils ont poursuivi leur engagement en Dordogne pour un départ de feu virulent. Hier ils étaient mobilisés sur un incendie à évolution libre sur une surface de 150 ha environ en Charente. Ils retournent aujourd’hui sur Landiras. Leur retour est prévu ce samedi 13 août.

Les personnels qui étaient en renfort avec 4 CCF dans les SDIS 29 et 56 ont été remobilisés hier soir à la demande de la zone de défense Ouest pour intervenir dans le Maine-et-Loire qui doit faire face à des feux virulents. Un grand merci à tous les personnels qui s’étaient déclarés disponibles et n’ont pu être sollicités pour ce départ.