Journée internationale des droits des femmes : 920 femmes engagées au service du service public de secours

Ce 8 mars est une date hautement symbolique pour toutes les femmes : celle de la journée internationale du droit des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes. A cette occasion, le SDIS met à l’honneur toutes les femmes qui concourent au fonctionnement du service public de secours, de tous statuts : 920 femmes que l’établissement est fier de compter parmi ses effectifs.

48 ans après le décret autorisant les femmes à devenir sapeur-pompier, elles sont 820 femmes sapeurs-pompiers : 55 professionnelles, 764 volontaires dont 160 membres du SSSM, et 100 agentes administratives, techniques ou spécialisées à soutenir le service public de secours.

MERCI À TOUTES POUR VOTRE ENGAGEMENT !

 

 

UNE FÉMINISATION NOTABLE DES EFFECTIFS DEPUIS 2021

Depuis 2021, le SDIS porte une attention particulièrement à la féminisation ainsi qu’à l’intégration des femmes dans la corporation et au sein de l’établissement. Sur ces 3 dernières années, il est à noter une représentation plus forte des femmes au sein de l’établissement, y compris sur des postes à responsabilités, avec une évolution de + 28% : 

  • + 57 % chez les femmes sapeurs-pompiers professionnelles en passant de 35 à 55 femmes présentes actuellement dans les effectifs
  • + 27% chez les femmes sapeurs-pompiers volontairesen passant de 475 à 604 volontaires aujourd’hui
  • + 25% chez les femmes sapeurs-pompiers du SSSM
     en passant de 128 à 160 femmes actuellement.
  • + 22% chez les personnels administratifs et techniquesen passant de 79 à 100 agentes administratives et techniques cette année