Le capitaine Julien Valdenaire prend le commandement du centre d’incendie et de secours de Rennes Le Blosne

Vendredi 16 février, le commandant Régis Lécrivain, chef du centre d’incendie et de secours de Rennes Le Blosne a passé le commandement à son adjoint, le capitaine Julien Valdenaire au cours d’une belle cérémonie organisée dans l’enceinte du CIS.

C’est sous un magnifique soleil que s’est déroulée vendredi matin la cérémonie de la passation de commandement du centre d’incendie et de secours de Rennes Le Blosne, en présence de Philippe Gustin, Préfet de la région Bretagne et d’Ille-et-Vilaine, de Jean-Luc Chenut, Président du Conseil d’administration du SDIS et du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, de Frédéric Mathieu, Député, de Cyrille Morel, adjoint à la maire, représentant Nathalie Appéré, Maire de Rennes et Présidente de Rennes Métropole et du contrôleur général Eric Candas, Directeur départemental du SDIS d’Ille-et-Vilaine.

Au cours de cette cérémonie, le contrôleur général Eric Candas a passé le fanion du centre, symbole de son commandement au capitaine Julien Valdenaire.

COMMANDANT RÉGIS LÉCRIVAIN

Le commandant Régis Lécrivain a exercé en qualité de sapeur-pompier volontaire au sein du CIS de Fougères durant 7 années avant d’intégrer le SDIS du Nord en tant que lieutenant de sapeur-pompier professionnel. Il y occupe la fonction d’adjoint au chef du CIS de Tourcoing durant 3 années, puis rejoint l’Ille-et-Vilaine en 2005 au poste de chef du service Cartographie au sein du Groupement Prévision où il est nommé capitaine.

En 2009, il évolue aux fonctions d’adjoint au commandant de compagnie de Rennes Le Blosne avant de prendre le commandement du centre d’incendie et de secours de Fougères en 2012, fonction qu’il exerce durant 3 années avant de partir en détachement en 2015 pour occuper .le poste de chef du service planification des risques technologiques et naturels à Nouméa en Nouvelle Calédonie. A son retour en 2018, il est nommé chef de la mission Infrastructure / santé sécurité au travail et est nommé commandant en 2019.

En 2021, il prend le commandement du centre d’incendie et de secours de Rennes Le Blosne, fonction qu’il occupera jusqu’au 31 décembre 2023.

Il occupe depuis cette date la fonction de chef du Groupement territorial Est. Nous lui souhaitons une belle réussite dans ses nouvelles fonctions !

CAPITAINE JULIEN VALDENAIRE

Le capitaine Julien Valdenaire a commencé sa carrière de sapeur-pompier en 2003 au sein de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Il y évolue durant 21 ans jusqu’au grade de sergent-chef en 2019. Après sa réussite au concours de capitaine en 2020, il intègre le SDIS d’Ille-et-Vilaine en qualité de chef du service formation du Groupement territorial Nord. Il prend la fonction d’adjoint au chef du centre d’incendie et de secours de Rennes Le Blosne en septembre 2023.

Le capitaine Julien Valdenaire a pris la fonction de chef du centre d’incendie et de secours de Rennes Le Blosne et succède au commandant Régis Lécrivain depuis le 1er janvier dernier.

Nous lui souhaitons un bel épanouissement et lui souhaitons tous nos vœux de réussite dans ses nouvelles fonctions !