La journée nationale des sapeurs-pompiers met à l’honneur les sapeurs-pompiers pour leur engagement
Ce samedi 5 octobre, près de 250 sapeurs-pompiers et personnels du SDIS étaient réunis sur la Place de l’Eglise à Montfort-sur-Meu pour célébrer la journée nationale des sapeurs-pompiers. Cette journée a été l’occasion d’honorer la mémoire des sapeurs-pompiers de France décédés en service et de féliciter les sapeurs-pompiers qui se sont distingués au cours de l’année écoulée pour leur engagement et leur comportement exemplaires.
La cérémonie a été présidée par Françoise Gatel, ministre déléguée chargée de la Ruralité, du Commerce et de l’Artisanat et Jean-Luc Chenut, Président du Conseil départemental et Président du Conseil d’administration du SDIS 35, en présence de Fabrice Dalino, Maire de Montfort-sur-Meu et du contrôleur général Eric Candas, Chef du Corps départemental des sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine.
8 sapeurs-pompiers récompensés au cours de la cérémonie
1 médaille de la sécurité intérieure échelon bronze
PHARMACIENNE HORS CLASSE NOYALE LIMON-DUPARCMEUR DU SSSM
La Pharmacienne Hors Classe Noyale Limon Duparcmeur est unanimement reconnue pour son savoir-faire, ses compétences et sa volonté de faire progresser le service. Son implication au sein de la pharmacie à usage intérieur est exemplaire. Elle s’est largement investie dans la gestion des lots PRV et la chaîne de décontamination mise à disposition par l’Etat. Elle a assuré le fonctionnement du laboratoire durant la mise en place du centre de vaccination de grande capacité tout en continuant à assurer le fonctionnement de la pharmacie. Pour son engagement sans faille, sa volonté de servir, et son professionnalisme, la pharmacienne Hors Classe Limon Duparcmeur s’est vu décerner la médaille de la sécurité intérieure échelon bronze.
2 médailles d’honneur pour services exceptionnels échelon argent
CAPORAL-CHEF GEORGES RIVIERE DU CIS IFFENDIC
Le caporal-chef Georges Rivière a exercé en qualité de sapeur-pompier volontaire au sein du CIS d’Iffendic. Il a toujours été particulièrement disponible et engagé au sein du centre de secours, que ce soit sur la gestion bâtimentaire, ou sur le plan associatif en qualité de trésorier, fonction qu’il a exercé durant plusieurs années. Pour son engagement sans faille durant près de 40 années, Georges Rivière s’est vu décerner la médaille d’honneur avec rosette pour services exceptionnels échelon argent.
CAPORAL-CHEF CHRISTIAN ROLLAND DU CIS IRODOUËR
Le caporal-chef Christian Rolland œuvre en qualité de sapeur-pompier volontaire au sein des CIS d’Irodouer et de Montauban-de-Bretagne. Il a toujours fait preuve d’un engagement constant depuis 37 années et s’investit particulièrement dans la formation ou les transferts d’engins en tant que conducteur poids-lourds. Pour sa forte implication pour le service public de secours, Christian Rolland s’est vu décerner la médaille d’honneur avec rosette pour services exceptionnels échelon argent.
1 médaille POUR ACTE DE COURAGE ET DE DEVOUEMENT ECHELON ARGENT
LIEUTENANT 1ERE CLASSE VINCENT HAMON DU CIS REDON
Le 4 décembre 2023, le lieutenant Vincent Hamon est intervenu pour venir en aide à une personne tombée à l’eau avec son véhicule. Sans matériel spécialisé, il s’est jeté à l’eau afin de localiser la voiture et guider l’action du sauveteur aquatique, arrivé en renfort. Pour cette action remarquable menée dans des conditions très éprouvantes, le lieutenant Hamon s’est vu décerner la médaille pour acte de courage et de dévouement échelon argent 1ère classe.
3 lettres de félicitations avec mention honorable pour acte de courage et de dévouement
SERGENTE-CHEFFE CLAUDIE BOMME ET CAPORAL MAXIME JEAN DU CIS RENNES BEAUREGARD
Le 14 février dernier, la sergente-cheffe Bommé et le caporal Jean sont intervenus pour un violent feu d’appartement Boulevard de la Tour d’Auvergne à Rennes. En binôme, ils se sont engagés sans délai pour procéder à l’ouverture de la porte du logement sinistré. Lors de leur reconnaissance, malgré le manque de visibilité et la chaleur intense, ils sont parvenus à localiser et extraire une victime de l’appartement. Pour leur courage et l’efficacité de leurs actions menées sur cette intervention dans des conditions éprouvantes, la sergente-cheffe Bommé et le caporal Jean se sont vu décerner la mention honorable pour acte de courage et de dévouement.
CAPORAL LUCAS HERBEL DU CIS RENNES LE BLOSNE
Le 11 mars dernier, le caporal Herbel est intervenu pour un violent feu d’appartement rue des Ormeaux à Rennes. En binôme avec le sergent-chef Blanchard, ils se sont engagés dans l’appartement afin de retrouver une victime. Malgré la chaleur intense et sans avoir aucune visibilité, ils sont parvenus à localiser la personne et à effectuer son sauvetage. Pour son sang-froid, son courage et la pertinence de ses actions immédiates, le caporal Herbel s’est vu décerner la mention honorable pour acte de courage et de dévouement.
1 MEDAILLE DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE L’ENGAGEMENT ASSOCIATIF ECHELON BRONZE
SERGENT-CHEF CYRIL GESLOT DU CIS MONTFORT-SUR-MEU
Le sergent-chef Cyril Geslot est particulièrement impliqué dans le domaine du sport. Il accompagne les sportifs dans leurs activités physiques, y compris les personnes en situation de handicap. Il s’est investi durant de nombreuses années auprès des jeunes sapeurs-pompiers en les accompagnant tout au long de leur formation et pendant les épreuves sportives départementales. Il a également activement participé à la vie associative du centre de secours par l’organisation de manifestations sportives comme lors du Téléthon en 2021. Pour son engagement et sa forte implication, le sergent-chef Geslot s’est vu décerner la médaille de la jeunesse et des sports et l’engagement associatif, échelon bronze.
10 nouvelles recrues sapeurs-pompiers volontaires reçoivent officiellement leurs casques
La cérémonie a été également l’occasion de remettre officiellement à 10 sapeurs-pompiers volontaires, leur casque, symbole de leur intégration au Corps départemental des sapeurs-pompiers. Issus des 4 groupements territoriaux, ils représentaient ainsi les sapeurs-pompiers volontaires qui ont été recrutés au cours de l’année 2023 et qui sont désormais opérationnels.